« Il y a un esprit communautaire fort qui est visible par la solidarité que vous vous manifestez au quotidien, entre voisins de quartiers, au-delà de l’appartenance à des associations ethniques, religieux ou même des sensibilités politiques », a-t-il observer.
Esprit de solidarité
Aussi, s’est-il engagé dans ce sens : « Je veux élever cette solidarité en règle de gestion communale pour permettre à tous les habitants de Yopougon, quels que soient leur rang social ou leurs origines, d'avoir accès aux services sociaux de base que sont l'éducation et la santé. Des moyens conséquents seront débloqués dans un Fonds de Solidarité Communale afin que cette solidarité se manifeste à l'égard de tous, particulièrement des plus faibles d'entre nous, les familles vulnérables et les personnes vivant avec un handicap ».
Je veux élever cette solidarité en règle de gestion communale pour permettre à tous les habitants de Yopougon, quels que soient leur rang social ou leurs origines, d'avoir accès aux services sociaux de base que sont l'éducation et la santé.
Adama Bictogo a fait remarquer qu’à l'origine, Yopougon a été imaginée comme une opération urbaine conçue et bien planifiée. Avec une étendue de plus de 160 km2, et une population de 1,6 million d'habitants. « Notre Commune est aujourd'hui la plus grande zone résidentielle d'Abidjan. Plus qu'une commune, Yopougon est une ville à part entière.
Malheureusement, la précarité a gagné bon nombre de quartiers, les services urbains n'ont pas suivi. Nous devons donc revenir aux fondamentaux pour moderniser et rééquiper la Commune de Yopougon. Avec des routes et des voies réhabilitées pour une meilleure mobilité dans la ville. Avec un cadre de vie assaini, propre, où il fait bon vivre pour tous les habitants, et aussi pour les entreprises. Avec un accès renforcé aux services urbains de base tels que l'électricité et surtout l'eau potable dans tous les quartiers. Il y aura par exemple deux châteaux d’eau aux quartier Académie et Koweit », a-t-il insisté. Tels sont entre autres points évoqués.