Politique

Produits médicaux contrefaits : La Cote d’Ivoire ratifie la convention du conseil de l’Europe

produits-medicaux-contrefaits-la-cote-divoire-ratifie-la-convention-du-conseil-de-leurope
Partagez
ce contenu

La Côte d’Ivoire a, lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 19 avril 2023 à Abidjan-Plateau, adopté un décret portant ratification de la convention du conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires. (Conseil des Ministres)

Côte d’Ivoire, le Mercredi 19 Avril 2023. Le Conseil des ministres qui s’est tenu au Palais présidentiel et présidé par le Président de la République Alassane Ouattara a été l’occasion pour le pays de ratifier la convention de Conseil de l’Europe relative à aux médicaments contrefaits. Rapporte le site d'information Lebanco.net.

La ratification de ladite convention permettra de lutter efficacement contre le fléau que constituent les produits médicaux contrefaits qui menacent gravement la santé publique ; De renforcer, en lien avec les États signataires, les mesures de coordination nationale et internationale.

De même que les mesures préventives, ainsi que les mesures de protection des victimes et des témoins ; de façon à lutter efficacement contre le fléau des produits médicaux contrefaits qui menacent gravement la santé publique.

Appelée Médicrime, la convention a été adoptée à Moscou en Russie le 28 octobre 2011. C’est le tout premier instrument international visant à incriminer clairement la fabrication, la fourniture et le trafic de tous produits médicaux contrefaits.

Plusieurs ratifications au menu

Bien d’autres décrets ont été adoptés au cours de ce conseil des ministres, selon le même site. Il s’agit notamment de celui portant ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la coopération transfrontalière, adoptée le 27 juin 2014, à Malabo. Cette convention vise à faciliter la délimitation, la démarcation et la réaffirmation des frontières inter-États, à faciliter le règlement des différends frontaliers et à promouvoir corrélativement la paix, la stabilité et l’intégration du continent.

Le Conseil a également ratifié la Convention internationale de 1989 sur l’assistance. Ce qui permettra de moderniser le droit de l’assistance en mer, autrefois basé sur les usages entre marins.

Source: Lebanco.net

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire