Politique

Côte d'Ivoire : Ce qu’il faut retenir de l’actualité ivoirienne écoulée

actualite-gouvernementale-ce-quil-faut-retenir-de-lactualite-ivoirienne-ecoulee
Les membres du gouvernement ivoirien n'ont pas chômé la semaine écoulée (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
L’actualité gouvernementale de la semaine du 13 au 17 novembre 2023 a été marquée par des évènements majeurs dont, l’assurance du gouvernement sur la disponibilité du sucre à travers un communiqué, la participation de la Côte d’Ivoire à la 5ème Session ordinaire du comité technique de Spécialité sur l’Agriculture, le Développement rural, l’Eau et l’Environnement qui se tient en Éthiopie, l’inauguration de la mine d’or de la Lobo (Daloa)…

Dans un communiqué en date du jeudi 16 novembre 2022, le ministre du Commerce et de l’Industrie annonce que 36 000 tonnes de sucre devraient être disponibles pour ce mois de novembre 2023 pour des besoins de l’ordre de 27 000 tonnes. Le ministère du Commerce et de l’industrie invite les populations à dénoncer tout cas de non-respect des prix en vigueur, via l’application "contrôle citoyen’’ ou le numéro vert 1343.

Par ailleurs, les assujettis réfractaires à la déclaration de patrimoine disposent de quatre-vingt-dix jours pour se mettre à jour, sous peine de sanctions prévues, notamment des amendes égales à six mois de rémunération perçues ou à percevoir dans les fonctions, a prévenu, le lundi 13 novembre 2023 à Abidjan-Cocody, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg), Epiphane Zoro Ballo.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, prend part à la 5ème Session ordinaire du comité technique de Spécialité sur l’Agriculture, le Développement rural, l’Eau et l’Environnement qui se tient du 14 au 17 Novembre 2023, à Addis-Abeba, en Éthiopie.La Côte d’Ivoire a été élue au Conseil Exécutif de l’Unesco, le 15 novembre 2023 pour un mandat de 4 ans et fait ainsi partie des grands décideurs de l’institution onusienne. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné représentera la Côte d’Ivoire au sein dudit conseil.       

𝐌yss Belmonde Dogo visite des familles

Dans le cadre du dimanche de la solidarité, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a effectué, le dimanche 12 novembre 2023, des visites inopinées à des familles prises en charge par son département ministériel.

 L’objectif de ces visites était de revoir ces familles et constater leur évolution pour sortir de l’extrême vulnérabilité. Ce sont des familles des communes de Treichville, Yopougon, Abobo, et Cocody qui ont reçu la visite de Belmonde Dogo.

Ces familles ont reçu des dons en vivres, en non-vivres et en numéraire afin de les soutenir davantage et améliorer leur activité génératrice de revenus.  

Une délégation du club de football de France, Olympique de Marseille, dans le cadre de la Can Côte d’Ivoire 2023, a effectué une visite à Abidjan en vue de consolider ses actions en faveur de la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Forte de six personnes, cette délégation qui séjourne à Abidjan du 15 au 18 novembre a été reçue, ce jeudi 16 novembre 2023 par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana.

On sait également que le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg), Épiphane Zoro Ballo, a procédé à la déclaration de son patrimoine, le jeudi 16 novembre 2023, d’une part, à la Habg pour la cessation de fonction de ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et, d’autre part, devant la Cour des Comptes (Cc) pour sa prise de fonction en qualité de président de la Habg.     

Le ministre Diarrassouba était en Egypte

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, en visite au Caire dans le cadre de la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (Iatf), a été reçu en audience par son homologue égyptien, Ahmed Samir. Les deux personnalités ont évoqué le renforcement des relations économiques et commerciales entre leurs

À l’inauguration de la mine d’or de la Lobo, à Daloa, le samedi 11 novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a indiqué, également que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 168 milliards de FCFA avec une production annuelle d’or de plus de 03 tonnes sur neuf ans.

A lire aussiDéclaration de patrimoine : Zoro Epiphane Ballo donne 90 jours aux réfractaires pour se mettre à jour

La production totale attendue est de plus de 27 tonnes d’or et quant aux retombées pour la Côte d’Ivoire et les populations, elles sont estimées à 156,42 milliards de FCFA.    

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire