Politique

Elections municipales 2023 : Ces communes d’Abidjan où ça va chauffer

elections-municipales-2023-ces-communes-dabidjan-ou-ca-va-chauffer
Des candidats de poids vont se défier loyalement pour conquérir le cœur des électeurs pendant la campagne. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les élections municipales du 2 septembre prochain en Côte d’Ivoire s’annoncent palpitantes mais surtout indécises dans certaines communes du District autonome d’Abidjan. Faisons un tour d’horizon pour comprendre davantage les raisons.

On le sait, depuis belle lurette. Les élections en Côte d’Ivoire restent des moments de tensions avec parfois des pertes en vies humaines. 

Et celle à venir du 2 septembre 2023, notamment en ce qui concerne le scrutin pour élire les maires ne dérogeront pas à la règle. Surtout dans certaines communes du District autonome d’Abidjan.

Il s’agit de Yopougon, Port-Bouët, Cocody et Plateau où les partis politiques ont choisi des candidats de renoms et de poids. Ne pas négliger les indépendants.

Adama Bictogo face au fils de Laurent Gbagbo et un petit fils de Félix Houphouët-Boigny à Yopougon

Débutons notre tour d’horizon des municipales du District autonome d’Abidjan par Yopougon. D’ailleurs, la plus grande commune de la Côte d’Ivoire avec une population de plus d’un million 500 mille habitants, selon le dernier recensement général de la population. 

Gilbert Koné Kafana, le maire sortant, n’a finalement pas a été retenu par son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir. C’est Adama Bictogo, l’actuel président de l’Assemblée nationale (Pan), par ailleurs député d’Agboville (région de l’Agnéby-Tiassa), qui a été choisi pour lui succéder. 

Un candidat de poids et ayant les moyens financiers conséquents. En face, il devra en découdre avec les deux candidats des deux grands partis de l’opposition ivoirienne. A savoir : Le Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et le Ppa-Ci (Parti des peuples africains Côte d’Ivoire). 

L’ancien parti au pouvoir jusqu’en 1999, année du premier coup d’Etat en Côte d’Ivoire, a choisi Augustin Dia Houphouët. Il est le petit-fils de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire indépendante. 

Le seul nom évocateur de Félix Houphouët-Boigny a été un facteur décisif pour que Dia Houphouët soit élu député de Yopougon en 2021. Autre adversaire de poids contre Adama Bictogo et, non des moindres : Michel Gbagbo Koudou.

Il est le fils aîné de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien de 2000 à 2011.

Il a été élu député de la commune de Yopougon, en son temps sous la bannière du Fpi (Front populaire ivoirien). Après le retour de prison de son père Laurent, qui crée en temps son parti politique, le Ppa-Ci, Michel suit logiquement son père Laurent dans cette nouvelle aventure politique. Houphouët et Gbagbo, deux noms influents mais lourds qui pèsent évidemment sur Augustin Dia et Michel Koudou. Il est clair que la bataille de Yopougon s’annonce intéressante à suivre pour le contrôle de la mairie.

Surtout, elle sera âprement disputée compte tenu des forces en présence. « A Yopougon, nous c’est Gbagbo on connaît. Maintenant qu’il est revenu dans son pays la Côte d’Ivoire, nous suivons à la lettre ces décisions. Il a choisi son fils Michel, nous allons le voter…forcer ! », nous a confié Franck André Guédé Yohou, un militant du Ppa-Ci d’une cinquantaine d’année, qui dit voter à Yopougon. 

Idem pour Aka Kouassi Eboh, un farouche militant du Pdci-Rda, âgé de 38 ans. « Mes parents nous ont transmis le virus du Pdci-Rda. Nous continuons de militants encore dans ce parti. Le Pdci est un vieux parti mais un parti de paix et un parti rassembleur. Nous sommes favoris à Yopougon pour gagner la mairie. Augustin Dia Houphouët est un enfant de Yopougon. Il est bien parti pour remporter le scrutin du 2 septembre. Nous serons vigilants pour ne pas qu’on vienne nous voler la victoire du Pdci et nous irons ensuite aller nous recueillir sur la tombe de l’ancien maire Doukouré Moustapha qui a tant fait pour la grande commune de Yopougon », a-t-il expliqué. 

Dans ce duel face à deux illustres candidats de l’opposition, le candidat du Rhdp est quant à lui certain de sa victoire. Les militants du parti au pouvoir à Yopougon le rassurent. Koné Franck Ibrahim Saliou croit dur comme fer que son champion va gagner au soir du 2 septembre la mairie de Yopougon. « Nous sommes tellement sereins que nous continuons de travailler en faisant du corps à corps à Yopougon. Le Rhdp est proche de ses militants à Yopougon. Nous avons investi tous les quartiers et les sous quartiers pour parler de notre candidat. Si nous voulons changer les mentalités des habitants de Yopougon, on doit voter Adama Bictogo. Il est le candidat du consensus et de toutes les sensibilités », a-t-il fait savoir.

Port-Bouët, Cocody et Plateau ont tous également des candidats de poids

A l’instar de la bataille des titans dans la commune de Yopougon, trois autres communes vont être sculptées de près. Tellement les candidats désignés par leurs différents partis politiques et même indépendante sont de poids. D’abord à Port-Bouët. 

Cette commune, l’un des plus riches du District autonome d’Abidjan intéressera également. Sylvestre Emmou, l’enfant de Port-Bouët, l’actuel maire issu du Pdci, a été sans surprise retenu comme le candidat de son parti pour l’élection municipale du 2 septembre. « Le maire Sylvestre Emmou est un enfant de Port-Bouët, un visage bien connu dans la commune. Il fait la quasi-totalité de son cursus jusqu’en 3e avant d’aller en seconde C au Lycée classique d’Abidjan. Les autres candidats, on ne les connaît pas ici à Port-Bouët. Sans faire de bruits, Emmou va encore être le maire élu le 2 septembre prochain… », a reconnu Yves Lasm Lodjou, joint au téléphone. 

Certains militants du Pdci estiment que leur candidat part sans surprise comme le grand favori.

Sauf qu’il aura du pain la planche face à un adversaire de poids : Justin Koné Katinan. Le candidat du Ppa-Ci veut la mairie de Port-Bouët connaît également la commune pour y avoir servir l’administration publique ivoirienne pendant des années. « Koné Katinan est l’homme qu’il faut à la mairie de Port-Bouët. Il n’y a pas de débat à ce niveau. Ses adversaires sont encore petits pour lui », a déclaré Digbeu Digueya, un habitant de la commune. 

Le Rhdp a également son candidat à Port-Bouët : Ibrahim Konaté. Opérateur économique prospère, il est un visage bien connu à Port-Bouët. Lui également, ses militants au Rhdp ne doutent pas de son élection à la mairie. 

Au Plateau également, la lutte pourrait être serrée entre l’actuel maire Pdci et candidat de son parti, Jacques Ehouo et Fabrice Sawegnon, le candidat du Rhdp. Il s’agit du remake de l’élection municipale de 2018 qui a vu Ehouo vainqueur de Sawegnon. 

Attention au scrutin à la mairie de la commune huppée

A l’instar du Plateau, la commune de Cocody va aussi attirer les regards. Puisque le maire sortant, Jean-Marc Yacé (Fils de Philippe Yacé, ancien président du Conseil économique et social, ancien compagnon lutte de Félix Houphouët-Boign, candidat du Pdci sera face à Eric Taba, candidat du Rhdp (Actuel chef du protocole du président de la République), mais surtout la candidate indépendante, Yasmina Ouégnin.

Elle est la fille de Georges Ouégnin, l’ancien chef du protocole de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny.

A lire aussiAssemblée nationale : Le ministre Tchagba défend un important projet de loi 

A l’issue de ce tour d’horizon des communes du District autonome d’Abidjan, l’on voit clairement que la bataille pour l’élection municipale reste totalement indécise. Ceci pour dire que rien n’est gagné d’avance.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire