''Dynamisation durable de l’économie agricole et Libertés '' c'est le thème de la deuxième édition de la Fête des Libertés choisi par le Mouvement des Générations Capables (ndlr MGC).
Faire le point des acquis démocratiques en Côte d'Ivoire
Innocent AKOÏ, président du comité d’organisation, a indiqué lors de la conférence que le MGC entend réunir dans la capitale du Zanzan, plus de 5000 personnes venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et également de leurs structures basées ailleurs dans le monde.
« Nous voulons montrer que malgré son jeune âge, le MGC se positionne comme une organisation politique qui compte sur l’échiquier national », a rajouté le président du comité d’organisation.
A cet effet, il a d’abord indiqué que le parti célèbre chaque année la Fête des Libertés, pour commémorer le retour de la Côte d’Ivoire au multipartisme obtenu le 30 avril 1990. Elle s’articule, entre autres, autour d’un défilé de tous les Districts ; d’un état des lieux sur le développement des Districts ; d’une célébration des cultures des Districts ; d’un brassage des militants ; d’un état des lieux sur les avancées de la liberté et de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Pour cette 3ème édition, il s’agira de faire le bilan du développement agricole dans le Zanzan ,le point des acquis démocratiques en Côte d’Ivoire, et la promotion de la transformation locale des produits agricoles.
Nous voulons montrer que malgré son jeune âge, le MGC se positionne comme une organisation politique qui compte sur l’échiquier national
Un séminaire de formation sera proposé par le MGC pour meubler ces journées ajouté à cela un séminaire de formation, des rencontres avec les officiels et les communautés nationales et étrangères et bien d’autres activités festives. Le clou sera un concert, un meeting et un défilé des Districts du MGC.
Un moment de convivialité, de fraternité, de promotion des cultures et de célébration des libertés acquises, mais également une belle opportunité pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique
Notons que cette conférence a vu la présence remarquable du médecin de Simone EHIVET GBAGBO, Présidente dudit parti, et une cinquantaine de responsables et militants du parti. La Conférence s’est achevée par une série d'échanges avec la presse. Il faut rappeler que la première édition de la fête des libertés s’est tenue à Bouaké, du 28 au 30 avril 2023. Pour cette année 2024, la date a été différée en raison des obsèques du Président Henri KONAN BÉDIÉ.
Aymard TAOU ( Stagiaire )