Trois jours avant, il y aura la levée de corps suivie d’une cérémonie militaire avant le transfert dans le Hambol. Avant de lui donner cette information, une délégation de la famille du général défunt a été reçue en audience par Simone Ehivet Gbagbo, le vendredi 15 septembre 2023, aux environs de 11 heures. Conduite par le doyen Koné Fernand, cadre de la BCEAO à la retraite et conseiller municipal à Marcory, cette délégation était composée du colonel à la retraite Ouassénan Jean-Hubert, de Ouassénan Olivier et de Ouassénan Guy-Roland.
La présidente du MGC était entourée de quelques membres de la direction du parti, dont Balou Bi Jérôme et Traoré Dominique, tous deux vice-présidents, et Gilles Bomisso, conseiller politique. Elle a tenu à préciser que le Chef de l’Etat a son mot à dire dans cette organisation.
« Nous allons prendre les dispositions pour y participer. Le général n’était pas n’importe qui. Cela va être quelque chose de très important. Il y aura l’Etat, les gendarmes, l’Assemblée nationale, le ministère des Affaires étrangères puisqu’il a été ambassadeur en Argentine », a-t-elle situé.
Au nom de toute la famille, M. Koné a d’abord remercié Simone Ehivet Gbagbo pour sa proximité. « Il était de notre devoir de venir lui annoncer la date qui a été proposée au vice-président Koné Meyliet qui est lui-aussi fils de la région. Nous sommes donc venus lui transmettre ce message et lui dire merci d’être à nos côtés. Sa présence nous est réconfortante », a-t-il soutenu.
La délégation a pris congé après avoir évoqué de vieux souvenirs des relations de père et fille qui existaient entre le général Ouassénan et Simone Ehivet Gbagbo.
Fatou BAMBA