Politique

PDCI / Brédoumy Soumaïla (Porte-parole) : « la politique du RHDP conduit notre pays vers un embrasement social »

pdci-bredoumy-soumaila-porte-parole-la-politique-du-rhdp-conduit-notre-pays-vers-un-embrasement-social
Brédoumy Soumaïla, Porte-parole du Pdci n'a pas été tendre pour le Rhdp.
Partagez
ce contenu
Kouassi Brédoumy Soumaïla, Porte-parole et coordonnateur général de la Grande cellule de Communication du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-RDA) était face à la presse ce mardi 16 janvier 2024, au siège de ce parti à Cocody.

Kouassi Brédoumy Soumaïla n’a pas été tendre pour le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Un embrasement social 

« Les défis à relever concernent notre pays dans toutes ses dimensions. En effet, les Ivoiriens avertis se rendent désormais bien compte que la politique du RHDP conduit inévitablement notre pays vers un embrasement social et une déchirure irréversible », a-t-il soutenu.

Pour lui, les Ivoiriens dans leur grande majorité constatent avec amertume que la Côte d’Ivoire, jadis pays stable, prospère et paisible, pays de dialogue et de paix, ne l’est plus aujourd’hui.

 Le taux de chômage est élevé plus particulièrement parmi la jeunesse ; la pauvreté est de plus de 39% avec un niveau dépassant 65% dans les zones rurales.

« Notre pays a tourné le dos aux valeurs nobles comme la culture du travail, le refus de la facilité, la recherche du mérite, le goût de l’effort, l’amour du savoir, l’humilité, la grandeur de cœur et de l’esprit, le respect des autres, le respect de la parole donnée », a-t-il laissé entendre.

Kouassi Brédoumy Soumaïla a soutenu que sur le plan économique et social, les acquis du PPTE (Pays pauvres très endettés) ont été mal exploités : « Le taux de chômage est élevé plus particulièrement parmi la jeunesse ; la pauvreté est de plus de 39% avec un niveau dépassant 65% dans les zones rurales ; la cherté de la vie, les atteintes graves à l’environnement avec l’orpaillage illégal, la disparition du couvert forestier mettent en péril l’existence même des Ivoiriens ».

A lire aussi8eme congrès du PDCI RDA : Tidjane Thiam élu nouveau président du parti

Selon le Porte-parole et coordonnateur général de la Grande cellule de Communication du Pdci-RDA, cette mauvaise gouvernance du RHDP a ainsi « entraîné un recul social, culturel, éducatif et sanitaire profond ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire