Tidjane Thiam est le nouveau président du PDCI-RDA. Les congressistes lui ont accordé la quasi-totalité de leurs votes. Avec 6.700 voix, le petit neveu de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, a battu à plate couture le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, son concurrent direct.
Tidjane Thiam obtient 6700 voix contre 180 voix pour son challenger Jean Marc Yacé
Ce dernier a obtenu seulement 180 voix des militants du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, qui ont fait nombreux le déplacement de Yamoussoukro. Le scrutin, selon des témoins sur place, s’est bien déroulé. Il a également enregistré 80 bulletins nuls et 40 bulletins blancs. A part un retard dans la mise en place du matériel électoral ainsi que le vote suivi du décompte des voix qui ont duré un peu moins de trois heures.
Réorganiser et remobiliser les militants
Ce sont quelque 5800 kits de participation qui avaient déjà été retirés au moment où débutaient les travaux du 8ème congrès extraordinaire du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, parti de l’opposition) à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, ce vendredi 22 décembre 2023.
Le congrès extraordinaire du PDCI-RDA attendait au total 6300 congressistes pour élire un nouveau président après le décès d’Aimé Henri Konan Bédié, le 1er août 2023. La mission du nouvel élu, selon Alphonse Cowppli-Boni, le président par intérim du vieux parti, sera de réorganiser et de remobiliser les militants. Mais également, le nouveau président du PDCI-RDA aura surtout la lourde tâche de ramener le parti fondé de Félix Houphouët-Boigny au pouvoir en 2025.