Politique

Sénat : Une trentaine de projets de loi pour la session parlementaire 2023

senat-une-trentaine-de-projets-de-loi-pour-la-session-parlementaire-2023
Partagez
ce contenu

Jeannot Ahoussou Kouadio a présidé la cérémonie solennelle d'ouverture de la session parlementaire 2023.

Une trentaine de projets de loi seront soumis à la sagacité des membres du sénat ivoirien au cours de la session parlementaire 2023. C’est ce qu’a indiqué le président de la Chambre haute du parlement ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, ce jeudi 13 avril 2023, à Yamoussoukro, à l’ouverture solennelle de cette session.

 « La session ordinaire que nous entamons s’annonce, en effet, sous de bons auspices. Sur le plan législatif, nous aurons, dès les jours prochains, à examiner plus d’une trentaine de projets de loi dont nous avons été saisis en fin de session ordinaire 2022. D’autres projets de loi nous seront soumis par le Président de la République dans le cadre de l’harmonisation de plusieurs lois avec les dispositions de la Constitution de 2016 », a fait savoir le président du Sénat.

Modification du Règlement

Qui a par ailleurs, annoncer la modification de leur Règlement en vue de l’adapter aux nouvelles exigences du travail parlementaire, notamment à travers une meilleure définition des modalités de mise en œuvre de la mission d’évaluation des politiques publiques dévolue au Parlement par l’article 93 de la Constitution. « En effet, avec l’adoption de la loi n°2022-966 du 14 décembre 2022 sur l’évaluation des politiques publiques, cette réécriture s’impose », a-t-il justifié.

Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat, a-t-il souligné, envisage de poursuivre la mise en œuvre des moyens d’information prévus par l’article 117 de la Constitution et les articles 105 à 123 du Règlement du Sénat.

Jeannot Ahoussou Kouadio a invité ses collègues sénateurs, au cours de la présente session, à renforcer leurs capacités sur les questions de mondialisation.

« Sur le plan de nos activités internationales, le Sénat est de plus en plus sollicité par des partenaires financiers extérieurs de notre pays, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui nous ont conviés à plusieurs conférences internationales en ligne et nous visitent dans le cadre du suivi parlementaire des financements apportés à notre pays », a-t-il fait observer.

Aussi, Jeannot Ahoussou Kouadio a-t-il invité ses collègues sénateurs, au cours de la présente session, à renforcer leurs capacités sur les questions de mondialisation, de commerce et de finances internationales afin de répondre aux attentes de leurs mandants. 

J.BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire