M. Dembélé Moussa, également conseiller et Hervé Achi, responsable politique des villages Akyé de Cocody, a rencontré vendredi dernier, les femmes des villages de Djorogobité 2 et de Kofakoi, deux villages Akyé de la commune de Cocody. C'était une mission d'écoute qui s'inscrit dans le cadre de la démocratie participative chère au maire de Cocody et qui commande de recueillir les aspirations des populations à l'effet d'y apporter un traitement attendu, dans les meilleurs délais. Et le moins que l'on puisse dire sur la question, c'est que les mandataires ont été bien servis par leurs hôtes du jour.
En effet, passé les civilités d'usage, les porte-voix des femmes, aussi bien à Djorogobité 2 comme à Kofakoi, ont demandé que la mairie leur permette, entre autres, d'organiser le transport dans leurs villages, qu'elle construise une école, un marché et leur offre des bâches et des chaises.
En réponse, Mme Odette N'zi a indiqué que le maire Jean-Marc Yacé et le Conseil municipal se tiennent à leur disposition pour ensemble améliorer leurs vies au quotidien. Et la 4ème adjointe au maire de citer quelques grandes actions réalisées par le maire de Cocody en l'espace d'un mandat.
Il s'agit entre autres de la dette de 9 milliards, héritée de l'ancienne équipe municipale et qui est aujourd’hui en voie de totale extinction ; de nombreuses écoles construites ou rénovées ; l'équipement et le relèvement des plateaux techniques des centres de santé ; de la sécurité renforcée ; de l'environnement assaini et la mise à disposition d'un fonds de 200 millions de Fcfa pour le financement des projets des jeunes et des femmes de Cocody.
Sur la requête relative à l'école de Kofoikoi, elle fera observer que cela est déjà en projet avant de suggérer à ses hôtes, s'agissant de l'acquisition des chaises, bâches et autres, organisation du transport dans ces localités, de monter des projets éligibles au fonds de financement de 200 millions de la mairie.
Même tonalité chez Mme Isabelle Guessennd qui invitera les femmes à s'organiser et à se rapprocher dans les meilleurs délais, des services de la mairie afin d'être bénéficiaires de la politique d'autonomisation financière de la femme, menée par l'équipe municipale actuelle.
Dans son élan, elle citera en exemple, les femmes Atchans de Cocody dont l'association a récemment bénéficié de la part du maire Jean-Marc Yacé, d'un conteneur frigorifique de 40 pieds, pour la conservation de leurs produits halieutiques et d'une somme non-remboursable de 10 millions de Fcfa. L'oratrice n'oubliera pas de mentionner les prises en charge scolaires offertes chaque année, par la mairie, aux enfants de familles modestes.
Quant à M. Moussa Dembélé, il saluera l'engagement des femmes et leur soutien indéfectible au maire de Cocody. Aussi les a-t-il invitées à plébisciter le 2 septembre prochain, dans les urnes, le candidat Jean-Marc Yacé afin qu'il continue de servir les populations de Cocody à travers son ambitieux programme de développement et de modernisation de la commune. Même son de cloche avec la cheffe de délégation qui a confié la candidature du maire aux femmes de ces deux villages Akyé qui en ont pris bonne note. Et cela, à la grande fierté d'Hervé Achi qui, connaissant l'engagement militant des populations locales, a dit rester confiant quant à la victoire finale.
Il faut noter qu'à l'étape de Djorogobité 2, avant d'échanger avec les femmes dudit village, la délégation a rendu une visite à la notabilité à l’effet d'exprimer la compassion du maire au chef du village, pour la récente perte d'un parent proche.
Un geste bien apprécié par la notabilité villageoise.
Mais bien avant, il convient d'indiquer que de retour de Kofakoi, les envoyés du maire ont mis pied à terre à Djorogobité 1 pour visiter le chantier des travaux de rénovation de l'école dudit village et ses latrines en construction. Ils se sont réjouis de la bonne avancée de l'ouvrage.