Politique

Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire

assemblee-nationale-de-cote-divoire
Partagez
ce contenu

Après 3 mois de vacances parlementaires, les députés Ivoiriens ont repris le chemin de l'hémicycle ce lundi 03 avril 2023 à l'occasion de l'ouverture de la 1ere session ordinaire en présence du vice président Koné Tiemoko Meylet représentant le chef de l'état Alassane Ouattara et de 25 délégations venues d'Afrique et de France.L'actuel président de l'Assemblée nationale de côte d'ivoire Adama Bictogo marque d'une pierre blanche sa mandature." Près de 25 délégations venues d'Afrique et de France ont pris part à cette 1ere session ordinaire 2023"L'hémicycle Ivoirien a affiché complet à l'appel des 255 députés avec surtout la présence de 25 délégations venues d'Afrique dont 14 présidents d'assemblée nationale." La collaboration entre parlements pour le développement en toute sécurité de leurs pays respectifs" au centre des préoccupations. L'invitée d'honneur de cette ouverture de la 1ere session ordinaire fut la présidente de l'Assemblée nationale de France Yaël Braun. 6 présidents de l'Assemblée nationale des pays frères ont pris la parole , avec au cœur des préoccupations la collaboration entre parlements pour le développement en toute sécurité des pays respectifs." J'appelle les collègues à des efforts concertés contre leajouter qu'il faut organiser un système de riposte englobant le G 5 Sahel."

La collaboration entre les Etats doit se faire désormais en tenant compte des nouveaux défis". Pour la présidente de l'Assemblée nationale de France invitée d'honneur , la collaboration entre les Etats doit se faire désormais en tenant compte des nouveaux défis. l'Europe et l'Afrique ont aujourd'hui l'opportunité d'un nouveau partenariat, d'une relation équilibrée." Les objectifs de développement ne peuvent être atteints sans la diplomatie parlementaire pragmatique"Clôturant la série des allocutions,le président du parlement Ivoirien Adama Bictogo a insisté sur les objectifs de développement qui ne peuvent être atteints sans la diplomatie parlementaire pragmatique. Il a invité ses pairs à construire une vraie diplomatie des peuples emprunte d'ouverture sans aucune discrimination.Pour cette 1ere session ordinaire qui s'ouvre 15 projets de loi sont déjà sur la table des députés en instance d'étude.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire