Le maire Jean Marc Yacé a réalisé un excédant budgétaire.
La question de l’occupation anarchique des trottoirs et espaces publics a été évoquée au cours de la deuxième réunion du conseil municipal de Cocody, ce vendredi 14 avril 2023. La particularité de cette session c’est qu’elle a été délocalisée à la Cité Colombe, au Plateau-Dokui.
« Nous avons trouvé une solution au niveau du conseil municipal. Nous sommes en train de repérer des endroits où nous allons orienter ces différentes personnes qui sont sur les trottoirs », a fait savoir le maire Jean Marc Yacé.
Aussi, le premier magistrat de Cocody a-t-il demandé à toute personne qui veut établir un commerce de se faire répertorier au niveau de la mairie. « On ne vient pas de manière anarchique s’installer pour dire qu’on va faire un commerce. Non ! Vous venez demander l’autorisation, on voit l’emplacement où vous allez vous mettre, si ça ne nécessite pas de vous dégager, on vous donne l’autorisation », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, lorsque nous sommes en train de refaire les trottoirs, c’est pour que les administrés, les habitants de Cocody puissent marcher tranquillement. Ce n’est pas pour que les trottoirs soient occupés par des marchands. Nous sommes en train de réfléchir et dans quelques temps, vous allez voir des endroits où les commerçants iront s’installer ».
Occupation anarchique des espaces publics
Soulignons que cette préoccupation avait été soulevée par Dr Kamagaté Koffi Dongo, président du syndic de la cité Colombe. « Nous encourageons particulièrement les efforts déployés pour endiguer les menaces constantes des inondations qui constituent une véritable hantise dans certaines zones. A cette menace s’ajoute l’occupation anarchique des espaces publics qui malheureusement s’étend partout comme une gangrène et ne semble pas trouver de solution.
Faute de pouvoir déloger ces commerces envahissants et encombrants nous proposons la mise en place d’un plan d’organisation et de normalisation des activités menées sur les trottoirs et les espaces publics. Ce phénomène s’observe également à l’intérieur de nos cités. Le mal demeure donc partout. En définitive, les espaces verts, les trottoirs, les bordures de route sont abandonnées à qui ose. Et, pis encore, ce désordre rime avec l’insalubrité des rues », a-t-il dénoncé.
Avant de saluer la décision des conseils délocalisés. « Nous tenons à vous exprimer à très haute voie notre infinie gratitude et notre reconnaissance pour cette approche innovante qui servira de modèle pour établir un dialogue direct, franc et fructueux entre l’autorité municipale et ses administrés ».
Pour nous c’est tout à fait normal et nous allons continuer certains conseils délocalisés
Pour le maire Yacé cette méthode de travail est inscrite dans les textes. « Nous le faisons pour être plus en contact avec notre population, pour mieux les côtoyer, échanger et voir en même temps les différents problèmes qui peuvent rencontrer. Pour nous c’est tout à fait normal et nous allons continuer certains conseils délocalisés », a-t-il promis. Après la Cité Les Rosiers en 2020 et Djorobité en 2021, Plateau-Dokui est le troisième quartier à accueillir une session du conseil municipal.
On note que le maire Jean Marc Yacé a réalisé des excédents budgétaires sur trois dernières années. « Nous avons fait une très bonne gestion, le conseil municipal et moi, toujours pour subvenir aux besoins des administrés. Nous avons eu un petit retard dernièrement, pour l’investissement avec certains opérateurs qui nous ont retardé un peu, mais je pense que nous allons prendre de la vitesse et tous nos investissements, c’est-à-dire notre programme, nous allons le réaliser avant la fin de notre premier mandat (…) Merci à tous nos collaborateurs, aux agents des Impôts qui nous ont vraiment aidé au niveau du recouvrement. Merci au Trésor qui travaille en bonne collaboration avec nous. Nous allons continuer », s’est-il engagé.