Politique

Politique ivoirienne : Tidjane Thiam, président du Pdci présente ses hommes pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025

politique-ivoirienne-tidjane-thiam-president-du-pdci-presente-ses-hommes-pour-la-reconquete-du-pouvoir-detat-en-2025
Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, a sa droite, son Secrétaire général, Sylvestre Emmou, actuellement maire de la commune de Port-Bouet. (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a procédé à une série de nominations. Sylvestre Emmou, qui fut son directeur de campagne, devient secrétaire exécutif en chef de la formation d’opposition.

Tidjane Thiam a dévoilé, ce mardi 5 mars, à Abidjan, une série de nominations très attendues, deux mois après son élection à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

À moins de deux ans de la prochaine présidentielle, élection à laquelle il est candidat, l’ancien banquier entend insuffler une nouvelle dynamique à l’ancien parti unique, dirigé pendant trois décennies par l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé en août.

De prime abord, pas de surprise majeure : Thiam conserve à ses côtés de nombreux cadres du parti. Pièce maitresse de son nouveau dispositif, Sylvestre Emmou, qui fut son directeur de campagne, devient secrétaire exécutif en chef de la formation d’opposition.

Le député-maire de la commune abidjanaise de Port-Bouët sera épaulé par trois adjoints : Bernard Véi, sera en charge de l’animation et de la vie du parti, Geneviève Manouan, de l’économie et du social, et Soumaïla Brédoumy Traoré, de la communication et du porte-parolat.

L’ancien ministre de l’Industrie, Alain Cocauthrey, devient directeur de cabinet de Tidjane Thiam.

Vingt secrétaires exécutifs chargés du parti ont également été nommés, pour la plupart déjà présents dans la précédente équipe.

Parmi eux, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, qui sera chargé du suivi, de la coordination et de l’encadrement des structures du parti, Jean-Chrysostome Blessy aux élections, à l’état civil, aux listes électorales et à la veille juridique ou encore le chef des parlementaires du Pdci, Simon Doho, responsable des relations avec les élus du parti.

L’homme d’affaires Jean-Louis Billon, ancien ministre, supervisera les questions liées à l’entrepreneuriat. Émile Constant Bombet, vice-président du parti, est nommé coordonnateur des activités des vice-présidents.

Nomination de hauts représentants

De hautes représentations du président du Pdci sont aussi créées dans les 14 districts de la Côte d’Ivoire, afin d’œuvrer à « l’implantation et au rayonnement du parti ».

Dans le Sassandra-Marahoué, on retrouve ainsi le doyen Philippe Cowppli-Bony, qui avait assuré l’intérim à la tête du parti à la mort de Bédié, et Alphonse Djédjé Mady, figure historique du mouvement battu en septembre dernier par le jeune ministre Mamadou Touré dans la région du Haut-Sassandra.

Maurice Kakou Guikahué, ancien secrétaire général du parti, un temps candidat face à Thiam pour la présidence, sera, lui, représentant dans le Gôh-Djiboua.

Enfin, Tidjane Thiam a choisi l’un de ses frères, Abdel Aziz Thiam, pour le représenter dans le district autonome de Yamoussoukro où un autre de leur frère, Augustin Thiam, occupe le poste de ministre gouverneur. Noël Akossi Bendjo, ancien maire du Plateau, a lui été nommé dans le district autonome d’Abidjan.

A lire aussiPolitique ivoirienne : comment Alassane Ouattara a su profiter de « l’effet Can »

Également coordonnateur général des groupes de travail dédiés au projet de société du Pdci, il avait renoncé à sa candidature à la présidence du parti pour soutenir celle de Thiam.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire