Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a donné des orientations et des consignes au corps préfectoral pour des élections apaisées. C’était au cours d’une séance de travail avec les préfets de région, le lundi 26 juin 2023 à Abidjan.
« La période à laquelle nous sommes est pré-électorale et nécessite qu’on se retrouve pour faire le point afin d’aborder dans de meilleures conditions ces élections qui sont importantes pour notre pays. Les membres du corps préfectoral sont dans les dispositions pour apporter leur contribution à l’acteur principal qu’est la Commission Électorale Indépendante (Cei). L’image de la Côte d’Ivoire en dépend et nous devons rester le modèle dans la sous-région et chacun de nous doit y contribuer », a exhorté le ministre dans des propos transmis à Vnewsci.com.
Le corps préfectoral invité à faire preuve de neutralité pendant ces élections locales
Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières ou ponctuelles entre le ministre de l’Intérieur et les préfets pour évaluer l’état du fonctionnement de l’ensemble des circonscriptions administratives.
Elle a permis à Vagondo Diomandé de rappeler aux préfets ce qu’est leur rôle, conformément à la déontologie du corps préfectoral.
Aussi, a-t-il invité les représentants de l'exécutif à la neutralité. « Aucun préfet ne doit être taxé de partisan ou adversaire de qui que ce soit », a-t-il fait observer sur le site de Cicg.
Il faut rappeler que le 02 septembre prochain, le pays organisera les élections couplées des conseillers régionaux et des conseillers municipaux.
A moins de trois mois de ces joutes électorales, et face à certains agissements qui pourraient ternir l’image de la fonction préfectorale, le ministre a tenu à rencontrer ses collaborateurs afin d’anticiper et prévenir des manquements graves.
Pour ces élections locales couplées à venir, ce sont des enjeux importants pour lesquels il faut interpeller les électeurs.
Notamment dans le sens que ce scrutin se déroule dans un esprit de paix comme le veux le président de la République Alassane Ouattara.