Les populations de Koumassi ont renouvelé leur confiance à Cissé Ibrahima bacongo. Il a obtenu 56,31 % des suffrages exprimés, a fait savoir la Commission électorale indépendante (Cei), ce dimanche 3 septembre. Le maire Bacongo se succède donc à lui-même. Son principal Challenger Traoré Adjaratou n’aura pas réussi à lui faire plier l’échine. Elle a obtenu 29,53% des voix.
Confiance renouvelée
A Cocody également, le maire Jean Marc Yacé rempile pour les cinq prochaines années. Il a défendu les couleurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et a raflé 42,61% des voix devant Eric Taba du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui a obtenu 27% des suffrages exprimés.
A Adjamé, par contre c’est le candidat du Rhdp, Soumahoro Farikou qui s’est largement démarqué. Le maire sortant a ratissé large avec 74,10% des voix. Danho Paulin Claude a également fait la différence à, Attécoubé.
Son principal Challenger Traoré Adjaratou n’aura pas réussi à lui faire plier l’échine. Elle a obtenu 29,53% des voix.
Rappelons que pour la région du Tchologo, au Nord de la Côte d’Ivoire, la liste conduite par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a été déclarée vainqueur avec un score sans appel de 95,04%. Cette liste est celle du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). On note que le taux de participation dans cette région a été au-dessus de 72%.
De même, dans le Gontogo (à l’Est du pays), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani qui conduisait une liste Rhdp a raflé 61,19% des voix. Le taux de participation est de 51,57%.
En plus de ces ministres d’Etat, la Cei a proclamé l’élection de Jacques Assahoré, tête de liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), dans la région du Gbêkê, au centre du pays. Cette liste a obtenu 64,61% devant la liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) conduite par Blessy Jean-Chrysostome. La liste Pdci a été votée par 34,04% des électeurs. Le taux de participation est 39,78%.
Enfin, dans le Hambol (Centre-Nord) la liste conduite par Konaté Ibrahim Kalhil a pulvérisé les scores. Elle a raflé 81.82% des suffrages, loin devant la coalition Pdci et Ppaci (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire).