Politique

Premier conseil des ministres post-Achi : Les premiers mots rassurants du Premier ministre Beugré Mambé

premier-conseil-des-ministres-post-achi-les-premiers-mots-rassurants-du-premier-ministre-beugre-mambe
Le nouveau Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé s'est qu'il a un travail immense à accomplir. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le nouveau chef du gouvernement ivoirien a livré son premier discours au cours du Premier conseil des ministres de l’après Patrick Achi. Voici quelques morceaux choisis.

Robert Beugré Mambé a succédé à Jérôme Patrick Achi au poste de Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, depuis le lundi 16 octobre 2023.

Dans la foulée, il a formé son gouvernement le lendemain de sa nomination. Puis il a tenu son Premier conseil des ministres en présence d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, ce mercredi 18 octobre 2023 au Palais de la présidence de la République.

Le Premier ministre Robert Beugré a prononcé son premier discours dans lequel il a fait savoir sa gratitude envers le président Ouattara ainsi qu’à son épouse Madame Dominique Ouattara.

« (…). Je voudrais associer à ces mots de remerciement et de gratitude, Madame Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, qui a toujours eu une attention particulière à mon endroit dans les différentes fonctions que vous avez bien voulu me permettre d’exercer depuis votre accession à la magistrature suprême en 2011… », peut-on lire dans le discours.

Accélération du programme ‘’ Côte d’Ivoire solidaire’’

« Chacun des Ministres d’Etat, Ministres et Ministres délégués, présents dans cette salle, me charge de vous dire combien ils ont pris la pleine mesure de la confiance que vous avez placée en nous, en tant que gouvernement, pour accélérer la mise en œuvre du programme ‘’Une Côte d’Ivoire Solidaire’’ pour lequel, les Ivoiriennes et les ivoiriens vous ont élu », a-t-il ajouté.

 Et de poursuivre : « Je porte leur voix pour vous exprimer de façon respectueuse et profonde, leurs sincères remerciements, mais aussi, pour prendre l’engagement d’œuvrer chaque jour, à chaque instant, pour mériter de cette confiance en donnant satisfaction, chacun dans son domaine, et collectivement dans une approche cohérente et solidaire du gouvernement ».

La prochaine Can en Côte d’Ivoire en point de mir

Tout en évoquant l’objectif premier du chef de l’Etat. « Excellence Monsieur le Président de la République, nous savons que votre objectif premier a toujours été de répondre promptement aux préoccupations des populations ivoiriennes, confrontées aux difficultés que la vie peut leur 2 imposer. Nous accorderons donc une attention très particulière au traitement diligent des préoccupations des populations sur toute l’étendue du territoire. Nous nous imposerons la règle de l’humilité et de l’écoute qui fondent votre idéal, car les postes auxquels vous nous avez appelé sont des missions de service public et de sacerdoce », a-t-il indiqué.

Évidemment la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en terres ivoiriennes dont la réussite tient à cœur au président de la République a été évoquée.

« J’appelle le gouvernement à plus d’actions, à davantage de résultats et à faire preuve d’ingéniosité créative, pour répondre chaque jour encore mieux, aux attentes de nos populations. C’est pourquoi, tenant compte des défis immédiats notamment l’organisation de la plus belle édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue dans moins de 87 jours, je voudrais prendre l’engagement de faire en sorte que toutes vos instructions relatives à cet évènement suivi mondialement seront promptement et effectivement mises en œuvre », fait-il remarquer.

Tout en mettant en relief les autres grands défis de son gouvernement. « Les autres défis qui seront au cœur de l’action gouvernementale, prennent en compte la poursuite de la mise en œuvre des réformes clés et des projets structurants. Ces défis concernent notamment : Le métro d’Abidjan qui doit entrer dans une phase plus active dès ce mois de novembre ; la poursuite de la mise en œuvre satisfaisante du Programme Economique et Financier ; l’accélération des grands projets d’investissement avec notamment l’amélioration du taux de décaissement des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers ; la problématique de la sécurité alimentaire ; les grands équilibres sectoriels (eau, électricité) ; les reformes du climat des affaires pour permettre de mobiliser les investissements privés nécessaires à la mise en œuvre de l’ambition du gouvernement ; le développement des chaînes de valeurs intégrées dans trois domaines spécifiques à savoir (i) l’alimentation et les ressources halieutiques, (ii) le numérique et le développement d’une économie de services et (iii) l’industrie…. », a-t-il poursuivi.

 « De façon plus générale, la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement, du Programme « Jeunesse du Gouvernement » et la revue de la feuille de route 2023 ainsi que le maintien de la dynamique économique dans la poursuite d‘une coopération réussie avec les Partenaires Techniques et Financiers, seront au cœur de l’action gouvernementale au cours des trois prochains mois. En outre, après l’adoption du projet de budget de l’Etat dans les prochains jours, le gouvernement s’attèlera avant la fin de l’année à l’élaboration et à l’adoption de la feuille de route 2024, qui servira de boussole à la mise en œuvre de l’action gouvernementale », a-t-il noté.

A lire aussiCôte d'Ivoire: Beugré Mambé dévoile son équipe

Comme l’on le voit, les défis qui attendent le nouveau Premier ministre et les membres de son gouvernement sont immenses.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire