Politique

16e bureau politique du PDCI-RDA : l’élection du nouveau président du parti reporté au 16 décembre 2023

16e-bureau-politique-du-pdci-rda-lelection-du-nouveau-president-du-parti-reporte-au-16-decembre-2023
Partagez
ce contenu
Au cours de la récente réunion du bureau politique du parti Démocratique de la Cote D’ivoire (PDCI) tenue le samedi 14 octobre au siège à Cocody, il a été décidé de l’organisation d’un congrès électif le 16 Décembre Prochain, pour désigner le nouveau président. Plusieurs noms déjà connus sont proposés.

Au moment où toute l’attention était tournée vers le prochain président du PDCI-RDA espérant voir la fumée blanche ce week-end, c’est plutôt un congrès électif qui est prévu dans deux mois. C’est à cette date que l’on connaitra le nom du futur premier responsable qui succédera au feu Président Henri Konan Bédié. 

C'est à cette date que l'on connaîtra le nom du futur président du PDCI-RDA

A cet débat houleux dirigé par l’ex-vice-président et maintenant président par intérim du PDCI-RDA le professeur Cowppli-Bony, étaient présent plusieurs ténors du parti. Parmi eux, d’autres aspirent diriger le PDCI. 

Quatre potentiels candidats au poste de président du parti

Bien vrai que tous les membres du parti sont des potentiels postulants, quatre noms sortent du lot. Notamment l’ancien ministre du plan Tidjane Tiam arrivé des Etats-Unis depuis un bon moment pour la circonstance, l’ex-ministre du commerce Jean-Louis Billon, Noel Akossi Benjo l’ancien maire de la commune du Plateau, ainsi que l’ex-ministre de la santé Maurice Kakou Guikahué.

Pour rappel, le PDCI-RDA se retrouve sans dirigeant suite à la mort le 1 Aout 2023 du deuxième président du parti et de la Cote d’Ivoire Henri Konan Bédié. A la tête du parti à la mort du président Félix Houphouet Boigny en 1993, Bédié n’a pas prévu un successeur.

La rencontre de travail avec le bureau politique du PDCI-RDA a mis du temps, parce qu’au départ il était prévu que les affaires politiques allaient reprendre après l’enterrement du président Bédié. Mais compte tenu de l’incertitude de la dates des funérailles du sphinx de Daoukro et les rumeurs qu’ils auraient des partis qui font la cour à certains de leurs membres, le plus vieux parti du pays a repris les travaux.

A lire aussiSondage de l’élection présidentielle 2027 en France : Marine Le Pen en tête au premier tour

 

Fatou Bamba (stagiare)

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire