Avec un pourcentage de 30 à 33%, l’étude Toluna Harris Interactive donne comme résultat la présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN) favorite du challenge. La candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle face à Emmanuel Macron au deuxième tour triomphe cette fois systématiquement face au candidat quel qu’il soit. Selon ce sondage la présidente du RN de l’extrême droite est également avec son groupe en tête à l’assemblée nationale.
Ce n’est pas la première fois que Marie Le Pen atteint de tels scores, l’institut de sondage a expliqué que le niveau de confiance des français vis-à-vis de Le Pen a augmentée. Mais aussi, par le fait que des électeurs de Valerie Pécresse et Eric Zemour pourraient lui accorder leurs voix.
Marine Le Pen a atteint de tels scores par le niveau de confiance que lui accordent les Français
La seconde place reviendrait à Jean-Luc Mélenchon de la formation politique la France Insoumise, avec un pourcentage de 16 à 17% des voix. Sauf si Edouard Philippe représentait la majorité présidentielle. Dans ce cas ce dernier serait crédité de 22%. Bruno Le Maire pourrait Obtenir 16% au premier tour s’il se présentait, selon le sondage.
Les autres candidats qui ont été soumis au sondage sont notamment, le président du Parti Socialiste (PS) Bernard Cazeneuve, le responsable du Parti Communiste Français (PCF) Fabien Roussel, Europe Ecologie Les Verts avec son premier responsable Jannick Jadot, le président du parti les républicains de Laurent Wauquiez, Nathalie Arthaud de lutte ouvrière, Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan et Nouveau Parti Anticapitaliste de Philippe Poutou.
Marine Le Pen va-t-elle se présenter en 2027 ?
Le sondage a mis la présidente du RN en tête, en face des candidats français quel que soit leur bord. Mais Marie Le Pen acceptera-t-elle de se présenter en 2027 à l’élection présidentielle ? Elle avait dit lors de la dernière campagne si elle n’était pas élue, elle ne se repentirait plus. 2027 c’est dans 4 ans.
Fatou BAMBA