« Le Président de la République, Alassane Ouattara a procédé, ce lundi 16 octobre 2023 à la signature d’un décret portant nomination de Monsieur Robert Beugré Mambé, ancien ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan en qualité de Premier Ministre, chef du gouvernement. Le Président de la République demande au Premier Ministre Robert Beugré Mambé de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais », a lu M. Abdourahamane Cissé, Secrétaire général de la Présidence de la République.
Qui est l'homme
Né à Abiaté (Dabou, au Sud de la Côte d'Ivoire) le 01 janvier 1952, Robert Beugré Mambé est un ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Titulaire d´un baccalauréat mathématique et technique, il rentre en 1971 à l´Ecole Normale Supérieure des Travaux Publics où il s´adjuge le diplôme d´ingénieur des travaux publics, en 1976. Il part alors à Paris pour parfaire ses connaissances et en ressort avec un diplôme de 3ème cycle.
En 2010, il est nommé Gouverneur du District Autonome d´Abidjan en avril 2011, avec pour mission de reconstruire aux côtés du Président de la République, la capitale économique Abidjan, lui redonner son positionnement international.
Robert Beugré Mambé a été Directeur de cabinet des plusieurs Ministres en charge de l’Urbanisme, du Logement, de la Construction, de l’Equipement, de l’Assainissement, des Transports, du Tourisme et de l’Environnement. En avril 2011, il est nommé Gouverneur du District Autonome d´Abidjan avec pour mission de reconstruire aux côtés du Président de la République, la capitale économique Abidjan, lui redonner son positionnement international et renouer les liens de la cohésion sociale entre les principales couches ethniques, politiques et sociales du Grand Abidjan.
Il succède à ce poste à Patrick Achi qui assurait cette fonction depuis le 26 mars 2021. Le président Ouattara lui avait renouvelé sa confiance à plusieurs reprises.