Politique

Côte d’Ivoire : Un nouveau gouvernement annoncé dans les prochains jours

cote-divoire-un-nouveau-gouvernement-annonce-dans-les-prochains-jours
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le président de la République a annoncé à ses ministres que certains d’entre eux allaient être prochainement limogés, après les dernières élections locales. Il confirme donc une rumeur qui circulait, depuis plusieurs jours.

Ce 28 septembre 2023, Alassane Ouattara a mis fin au suspense en Conseil des ministres à la salle des pas perdus de la présidence de la République.

Le chef de l’État ivoirien, selon le confrère de Jeune Afrique, a en effet informé les membres du gouvernement de sa volonté de remanier son équipe.

Et ce, dès la mi-octobre, après l’installation dans ses fonctions du nouveau président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Le nom de Mabri Toikeuse cité pour être à la tête du Sénat mais...

Alassane Ouattara a ensuite déroulé ses critères de sélection. Une victoire aux municipales et aux régionales du 2 septembre ne garantit pas un maintien en poste, contrairement à une bonne gestion des dossiers.

Une annonce qui a jeté un froid dans la salle.

Le président n’a pas évoqué le sort du Premier ministre, Patrick Achi, réélu sans problème président du conseil régional de la Mè. 

Par ailleurs, Jeannot Ahoussou Kouadio a été battu lors des sénatoriales du 16 septembre, pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

 Il devrait donc prochainement être remplacé à la tête de l’institution. Des noms ont commencé à circuler parmi ses potentiels successeurs.

Selon nos informations, le profil d’Albert Toikeusse Mabri, le président réélu de la région du Tonkpi, dans l’ouest montagneux, est évoqué avec insistance dans les sphères politiques.

A lire aussiÉlections sénatoriales 2023: Sans surprise, le Rhdp remporte largement le scrutin avec 56 sénateurs élus

Cependant, Albert Toikeusse Mabri n’a pas été candidat, lors des sénatoriales.

La seule condition pour qu’il accède à ce poste est qu’il soit nommé par décret présidentiel dans le quota de sénateurs dévolu au chef de l’État – soit un tiers de la chambre haute.

Les deux tiers ont été renouvelés le 16 septembre par un vote des grands électeurs, dont le Rhdp est sorti grand gagnant.

D’autres personnalités sont également intéressées par la présidence du Sénat, comme les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani (Agriculture) et Kandia Camara (Affaires étrangères).

Mais Alassane Ouattara n’a, pour le moment, rien dévoilé de ses intentions.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire