Ce 28 septembre 2023, Alassane Ouattara a mis fin au suspense en Conseil des ministres à la salle des pas perdus de la présidence de la République.
Le chef de l’État ivoirien, selon le confrère de Jeune Afrique, a en effet informé les membres du gouvernement de sa volonté de remanier son équipe.
Et ce, dès la mi-octobre, après l’installation dans ses fonctions du nouveau président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Le nom de Mabri Toikeuse cité pour être à la tête du Sénat mais...
Alassane Ouattara a ensuite déroulé ses critères de sélection. Une victoire aux municipales et aux régionales du 2 septembre ne garantit pas un maintien en poste, contrairement à une bonne gestion des dossiers.
Une annonce qui a jeté un froid dans la salle.
Le président n’a pas évoqué le sort du Premier ministre, Patrick Achi, réélu sans problème président du conseil régional de la Mè.
Par ailleurs, Jeannot Ahoussou Kouadio a été battu lors des sénatoriales du 16 septembre, pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Il devrait donc prochainement être remplacé à la tête de l’institution. Des noms ont commencé à circuler parmi ses potentiels successeurs.
Selon nos informations, le profil d’Albert Toikeusse Mabri, le président réélu de la région du Tonkpi, dans l’ouest montagneux, est évoqué avec insistance dans les sphères politiques.
Cependant, Albert Toikeusse Mabri n’a pas été candidat, lors des sénatoriales.
La seule condition pour qu’il accède à ce poste est qu’il soit nommé par décret présidentiel dans le quota de sénateurs dévolu au chef de l’État – soit un tiers de la chambre haute.
Les deux tiers ont été renouvelés le 16 septembre par un vote des grands électeurs, dont le Rhdp est sorti grand gagnant.
D’autres personnalités sont également intéressées par la présidence du Sénat, comme les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani (Agriculture) et Kandia Camara (Affaires étrangères).
Mais Alassane Ouattara n’a, pour le moment, rien dévoilé de ses intentions.