Le candidat malheureux aux élections municipales du 2 septembre dernier dans la commune de Yopougon (Ouest-d'Abidjan), Michel Gbagbo Koudou, a déposé un recours en contestation de ce scrutin devant le Conseil d'État.
Les éclairages de sa direction de campagne
L'information a été donnée par Kouassi Kouadio Bertin, le directeur de campagne du candidat Michel Gbagbo qui a été parrainée par le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (Ppa-Ci) pour ces échéances électorales. « Je voudrais remercier la vaillante populations de Yopougon qui a porté son choix sur le candidat Gbagbo pour ce projet majeur et novateur. Malheureusement notre victoire acquise de haute lutte nous a été arrachée. Ce jour même mercredi 6 septembre 2023, nous avons déposé un recours auprès du Conseil d'État pour que notre victoire nous soit restituée », a fait savoir M. Kouassi dans une courte vidéo consultée ce jeudi 7 septembre 2023 par notre confrère d’Abidjan.net et repris par Vnewsci.com.
La Commission électorale indépendante (Cei), l'organe électorale en Côte d'Ivoire, a donné dimanche dernier, les résultats de l'élection municipale à Yopougon donnant pour vainqueur Adama Bictogo, le candidat du parti présidentiel ivoirien (Rhdp) avec un score de 44,32% contre 35,38% pour Michel Gbagbo (Ppa-Ci) et 19,38% pour Dia Houphouët Augustin (Pdci-Rda).
Michel Gbagbo a par ailleurs souligné que les résultats proclamés par l'organisateur des élections ne correspondaient pas à leurs attentes : « Pour cette échéance électorale à laquelle nous avons participé ensemble avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoir, l'organisateur a prononcé des résultats qui ne nous agréent pas ». Et d’ajouter : « Mais cette bataille est loin d'être terminée, c'est pourquoi nous ne baisserons pas les bras et irons chercher cette victoire ».
Le camp Michel Gbagbo est déterminé à aller jusqu’au bout dans cette affaire.