Politique

Lutte contre le travail des enfants : le programme ‘’ENACTE’’ pose ses valises dans la Nawa

lutte-contre-le-travail-des-enfants-le-programme-enacte-pose-ses-valises-dans-la-nawa
Partagez
ce contenu

Les actions s'intensifient dans la lutte contre le travail des enfants avec le lancement, le Jeudi 13 Avril 2023, du programme ‘’ENACTE’’ qui cible la région de la Nawa. Importante zone de production du cacao, concernée par cette problématique. Il s'agit d'une initiative conjointe de l'UNICEF, l’OIT et l’OIM. Le programme a été lancé par la première dame Dominique Ouattara qui œuvre depuis plusieurs années à éradiquer le fléau.

Tous unir pour les droits des enfants

Initié conjointement par le Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'organisation internationale pour les migrations et l'Organisation internationale du travail, le programme ‘’ENACTE’’ ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa est financé à hauteur de 5 Milliards de FCFA par l’Union européenne et la coopération suisse.

Il va s’étendre jusqu'en 2026 et vise pour ces organismes internationaux à appuyer l'action du gouvernement ivoirien dans la lutte contre ce fléau, à travers la promotion des normes du durabilité.

« La Côte d’Ivoire avec le soutien de la communauté internationale peut la faire. Il n’y a aucune fatalité. En ce sens les expériences et les succès que nous allons pouvoir acquérir dans la région de la Nawa pourront je l’espère, être répliquées dans d’autres régions du pays » A déclaré Léon Trembley, le représentant de l’Ambassadrice de Suisse.

"L’équipe a pour ambition de contribuer aux côtés des autorités ivoiriennes à réaliser vers une économie cacaoyère durable, soutenir le secteur privé y compris les cacaoculteurs et les coopératives pour développer les techniques agricoles innovantes, promouvoir le respect des droits de l’homme, de l’enfant et de la femme et contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la filière. » Soutenait ainsi Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Il faut qu'ensemble nous atteignions nos objectifs. Pour qu'enfin, on ait une Côte d'Ivoire où tous les enfants ont la même chance d'aller à l'école, de se soigner, de bien vivre et d'assurer un lendemain meilleur.

La première dame Dominique Ouattara, qui a procédé au lancement du programme ‘’ENACTE’’, a surtout insisté sur l’atteinte des objectifs à atteindre avec les partenaires. « Accroître le taux de scolarisation des enfants âgés de 06 à 16 ans ; de continuer à faciliter l’accès aux populations vulnérables aux services sociaux de base et à la protection sociale ; de poursuivre notre lutte contre la pauvreté des ménages et améliorer les conditions de vie des plus démunis ; de favoriser l’extension du système de suivi du travail des enfants à l’échelle nationale ; renforcer les actions de lutte contre la traite transfrontalière des enfants et le trafic illicite des migrants. » a souligné la fondatrice de Children of Africa.

Elle qui a fait de la lutte contre le travail des enfants son cheval de bataille. Et ce, depuis plusieurs années. Le Programme ‘’ENACTE’’ vient donc donner un coup de pouce aux multiples actions de Dominique Ouattara dans ce sens.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire