Politique

Succession du président du PDCI RDA : L'appel à un consensus réclamé

succession-du-president-du-pdci-rda-lappel-a-un-consensus-reclame
L'unité réclamée pour succéder à l'ex président Henri Konan Bédié
Partagez
ce contenu
La course à la succession de l'ancien président du PDCI RDA, Henri Konan Bédié décédé est véritablement lancée. Au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 04 novembre 2023 à la maison du parti à Cocody, la coordination des cadres de ce parti ont lancé un appel au consensus autour d'un président lors du prochain congrès prévu le 16 décembre 2023. Et ce pour étouffer toutes velléités de multitudes candidatures qui peuvent aboutir au déchirement du parti

Emolo Claude, président de la coordination des cadres du PDCI-RDA , a appelé au renforcement de la discipline, de l’unité et de la cohésion dans la perspective du VIIIe congrès extraordinaire électif du 16 décembre 2023. En effet, l’ancien député a expliqué que si le parti n’y prend garde, du fait de la qualité et du poids des protagonistes, le congrès extraordinaire pourrait subvertir la légendaire cohésion du parti et provoquer le déchirement et la dislocation du PDCI-RDA. 

Prévenir l'implosion de la cohésion du parti 

Dans son allocution, le délégué communal de Koumassi a souligné que "dans l’intérêt supérieur de la paix, de la stabilité et de la cohésion du PDCI-RDA, le comité des sages du parti, les personnalités de référence qui font autorité, les hauts dirigeants, devraient souverainement évaluer les menaces exceptionnelles que les conditions historiques et politiques actuelles" font peser sur le PDCI.

Au regard de tout ceci, Emolo Claude, membre du bureau politique du PDCI-RDA, a fait des recommandations. Pour lui, il est important de continuer d’observer le deuil du président Henri Konan Bédié, dans la perspective de lui organiser des obsèques à sa hauteur ; de consolider la cohésion et l’unité du parti, en faisant un consensus autour d’un président dont la légitimité ne peut être contestée ; d’entourer le nouveau président élu par consensus d’un présidium de six représentants des six zones de la cartographie politique du PDCI-RDA. 

Éviter de s'exposer sur la place publique 

"Vu les enjeux , ce n’est pas sur la place publique que nous allons exposer nos faiblesses", a soutenu le conférencier qui avait à ses côtés Maurice Bakary Amossan, délégué départemental et membre du bureau politique.

A lire aussiMairie d'Attecoubé : Paulin Claude Danho au plus haut de la commune famille
Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire