Que s'est il réellement passé à la mairie de Cocody ce mardi 5 septembre 2023? L'on a appris que des éléments de la gendarmerie y ont fait irruption afin de procéder à une perquisition en présence du maire Pdci-Rda réélu maire. Selon certaines sources, ils étaient à la rechercher d'éléments de preuve liés à la fraude lors du scrutin du 2 septembre 2023 à Cocody.
Cette perquisition qui intervient au lendemain de la proclamation des résultats des élections municipales dans cette commune donnant pour vainqueur le maire sortant Jean-Marc Yacé a créé des inquiétudes chez celui-ci et chez ses partisans qui ont investi nuitamment la mairie pour défendre, disent-ils leur victoire.
« Jusqu'à présent on ne m'a pas dit pourquoi il y a cette perquisition. Ma sécurité n'a pas été inquiétée. Je n'ai pas eu de problème. Il y a seulement des vérifications qu'ils veulent faire. Nous avons attendus, nous avons regardé. Eux aussi, ils ont regardé et ils sont répartis tranquillement'', a expliqué M. Yacé devant une foule de partisans venus spontanément dans les locaux de la mairie pour défendre leur "champion".
Le maire Yacé appelle au calme
Jean-Marc Yacé a lancé un appel à tous ses partisans sortis nombreux ce soir-là. « Chacun doit rester calme. Vous devez être mobilisés. Mais, vous devez me donner ma raison. Ne prêtons pas le flanc pour qu'on dise que vous êtes là pour avoir fait autre chose...», a déclaré M. Yacé.
Poursuivant, il leur a demandé de ne pas en vouloir, « tout de suite aux gens du dehors», estimant que «le ver est dans le fruit».
A l'issue des élections municipales ivoiriennes du 02 septembre dernier, la Commission électorale indépendante ( CEI) a déclaré vainqueur à Cocody, le maire sortant Jean-Marc Yacé parrainé par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire qui a été crédité de 42,62%.
Ses adversaires Éric Taba du parti au pouvoir et l'indépendante Yasmina Ouégnin ont obtenu respectivement 27,90% et 13,51% des voix.
Des soupçons se tournent vers son principal challenger. Affaire à suivre...