Politique

Elections locales/ Dr Boga Sako Gervais (Fidhop) : « L’opposition ivoirienne devrait tirer les leçons de sa débâcle »

elections-locales-dr-boga-sako-gervais-fidhop-lopposition-ivoirienne-devrait-tirer-les-lecons-de-sa-debacle
Dr Boga Sako Gervais (au micro) estime que la fraude ne peut pas justifier la débâcle de l'opposition ivoirienne.
Partagez
ce contenu
Dr Boga Sako Gervais, président de la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique (Fidhop) a livré ce mardi 5 septembre 2023, le rapport de son organisation sur les élections locales du 2 septembre 2023.

« L’opposition ivoirienne devrait tirer toutes les leçons de sa débâcle à ces élections du 2 Septembre 2023 », a tranché Dr Boga. Pour lui, cette opposition devrait penser à mieux se préparer pour toutes élections à venir.

L'unité de l'opposition

« Elle devrait penser à son unité, au lieu de se disperser et de s’affronter elle-même, ce qui paraitrait irresponsable. Elle devrait plutôt mettre en avant l’intérêt général, en faisant le choix des meilleurs candidats lorsque cela est nécessaire », a-t-il recommandé.

A propos de la fraude, Dr Boga Sako a indiqué que les Bénévoles de son organisation ont certes reçu des alertes de tentatives de fraude, mais aucune n’a été formellement détectée.

La fraude ne saurait être brandie pour justifier des échecs pourtant prévisibles ! Dans bien des cas, des candidats de l’opposition se sentant en difficulté, ont tenté de se réfugier derrière une fraude imaginaire.

« Est-ce à dire que ces élections du 2 septembre ont été sans aucune fraude ? Pour la FIDHOP, la possibilité de fraude n’est jamais à exclure de façon absolue au cours d’un scrutin, notamment en Afrique. En effet, la fraude étant très complexe, elle peut se préparer et se réaliser à plusieurs niveaux du processus électorale. Ainsi, deux étapes devraient être surveillées et maitrisées par toutes les parties prenantes dans le processus, pour plus de transparence », a-t-il fait observer.

Il s’agit selon lui, d’une part de la liste électorale, avec des noms d’inscrits disparaissant ou se déportant parfois d’un bureau de vote A, à un autre bureau de vote B, souvent dans une autre ville ; et d’autre part, le système des tablettes, qui pourrait être une piste de fraude, puisque la CEI reste seule à contrôler l’accès au serveur. Il s’impose de rendre ce système plus transparent.

A lire aussiRégionales dans le Cavally : Hubert Oulaye conteste la victoire de Anne Désirée Ouloto

« La fraude ne saurait être brandie pour justifier des échecs pourtant prévisibles ! Dans bien des cas, des candidats de l’opposition se sentant en difficulté, ont tenté de se réfugier derrière une fraude imaginaire. Pire, il y en a qui ont tenté de manipuler l’opinion : les Observateurs de l’OIDE l’ont constaté à Gagnoa et à Yopougon. Ceci est à éviter, pour ne pas allumer de feu de violences inutiles. La CEI, mais également les autorités en charge de l’ordre public, devraient y veiller scrupuleusement », a-t-il insisté.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire