Politique

Elections municipales et régionales : Ces femmes candidates qui ont été élues face aux hommes

elections-municipales-et-regionales-ces-femmes-candidates-qui-ont-ete-elues-face-aux-hommes
La ministre Koné Mariétou a conservé son fauteuil de maire à Boundiali. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le scrutin couplé du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire a vu une progression de la promotion du genre en Côte d’Ivoire. Découvrons celles qui ont réussi à s’imposer, même difficilement.

11 892 candidatures féminines retenues sur un total de 35 302 candidatures pour les élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023. Ce sont les chiffres livrés le jeudi 17 août 2023 par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. C’est évidemment un record battu en termes de candidatures féminines, tant les élections couplées n’avaient pas autant mobilisé de femmes.

Selon l’article 3 de la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 « Pour les scrutins uninominaux ou de listes, un minimum de 30 % de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé ». Pour cette année, le seuil des 30 % recommandé a donc été franchi. Un combat de longue haleine mené par les autorités ivoiriennes, la société civile, les organisations internationales et les partenaires au développement.

Une dizaine de femmes élues maire

L’on peut déplorer que dans le District autonome d’Abidjan, qu’il ait deux femmes candidates élues maires. Anyama et à Abobo. Dans le première, c’est la candidate Rhdp Bamba Fatima, avec 82.69 pour cent des suffrages, qui devient la successeuse d’Amidou Sylla, le maire sortant au sein de la grande famille du Rassemblée des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Dans la commune d’Abobo, Kandi Kamissoko a pulvérisé ses adversaires grâce à 71.09 pour cent des voix. 

Pour retrouver d’autres femmes élues maires, il faut aller dans d’autres communes de l’intérieur du pays.

Notamment dans le District des montagnes dans la ville de Duékoué. C’est Touré Flanizana, candidate indépendante qui a triomphé à l’élection municipale avec 27 pour cent. A Bako, grâce à 49.41 pour cent, Madame Koné Mabana JOsephine épouse Fany a remporté la mairie.  

A Guibéroua, sous la bannière politique du parti au pouvoir, Madame Gohourou née Nicole Zézé Souassou a été déclarée vainqueur par la Commission électorale indépendante (Cei) à Guibéroua avec un pourcentage de 31.29. Quant à Patricia Koko épouse Yao, elle est devenue Madame le maire de Guitry avec un 83.19 pour cent des voix en tant que Rhdp. Sa collègue du même parti, Madame Harlette Kouamé Badou conserve son fauteuil à la mairie d’Arrah grâce évidemment sa réélection suite à un pourcentage obtenu de 79.64. 

Tania Samira Kouamé Kendrich a pulvérisé ses adversaires avec un score de 70.55 pour cent des suffrages exprimés pour devenir maire de la commune de Tiémélékro sous la coupole du Rhdp. Tout comme Mme Virginie Kouassi Marie à Rubino grâce à 47.33 des voix. L’épouse du chef du gouvernement ivoirien, Mme Florence Atsé a devancé largement ses concurrents avec 62.41 pour cent pour remporter la commune d’Adzopé. 

Ministre de l’Educationale nationale et de l’alphabétisation Koné Mariétou a largement triomphé de ses adversaires dans la commune de Boundiali dans la région de la Bagoué avec 93.48 pour cent en tant que Rhdp. Elle a été imité par Alice Atsé Akissi avec 64.93 pour cent à Bodokro dans la région du Gbêkè. La candidate du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) est désormais le nouveau maire. A Séguéla sous la bannière du Rhdp, Mme Bamba Maférima, épouse M’bahia a été déclaré vainqueur du scrutin municipal avec 61.59 pour cent des voix.

La surprise est venue du côté du Haut-Sassandra précisément à San-Pedro où Madame Kéïta épouse Cissé Nakaridja, avec 31.57 pour cent est désormais le nouveau maire. Elle a été élue sans couleur politique, sous la bannière de candidate indépendante. A Mayo, dans la région de la Nawa, Mme Laure Baflan, épouse Donwahi, a lavé l’affront subi par son mari aux élections régionales de cette localité, en conservant son fauteuil de maire de la commune avec 75.92 pour cent des suffrages exprimés.

Honneur à Anne Ouloto et Véronique Aka aux régionales

Concernant les élections régionales, ce sont seulement Anne-Désirée Ouloto dans la région du Cavally et Véronique Aka Amanan dans la région du Morouno. La ministre de la Fonction publique a créé la surprise en battant Hubert Oulaye, une figure emblématique de la région du Cavally et un homme très proche de l’ancien président de la République Laurent Gbagbo. Elle a triomphé avec un pourcentage de 59.69.

Une autre surprise du chef est venue également à cause à la défaite cuisante du candidat Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien (Fpi), qui est tombé dans le Moronou.

Avec 61.32 pour cent des voix, Mme Aka est la nouvelle présidente du Conseil régional du Moronou.

A lire aussiElections locales 2023 : Ces "dinosaures" de la politique ivoirienne qui sont tombés à domicile 

Ces élections couplées, municipale régionale ont démontré que les femmes ont un grand rôle à jouer. 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire