Politique

Elections locales 2023 : Ces "dinosaures" de la politique ivoirienne qui sont tombés à domicile 

elections-locales-2023-ces-dinosaures-de-la-politique-ivoirienne-qui-sont-tombes-a-domicile
Alain-Richard Donwahi fait partie des grosses victimes de ce scrutin régional. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les premiers résultats de ces élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 ont permis de voir la chute des candidats appelés des ‘’dinosaures’’. Tout d'horizon !

Plusieurs grosses figures de la politique ivoirienne ont déchanté à l’issue de ces élections municipales et régionales. Pascal Affi N'Guessan, candidat de la Coalition du Front populaire ivoirien (Fpi) et du Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (Fpi-Rhdp), l’ancien Premier ministre ivoirien sous le président Laurent Gbagbo, a été battu (37,23%)aux élections régionales dans la région du Moronou par Aka Véronique, la candidate du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) qui a obtenu 61,32% des voix.

Par ailleurs, selon la Commission électorale indépendante (Cei) qui a annoncé ce lundi 4 septembre 2023 ces résultats provisoires, l'ex-ministre Alain Richard Donwahi, le candidat du Rhdp aux élections régionales dans la Nawa à lui-aussi été vaincu (48,67%) par Netro René, le candidat du Pdci-Rda qui a été crédité de 49,51% des suffrages exprimés. 

Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux élections régionales dans le Haut-Sassandra, Mamadou Touré a été déclaré vainqueur de cette élection avec 58,65% des suffrages exprimés.

Il Ama gagné devant Alphonse Djédjé Mady de la coalition Pdci-Ppa-Ci, qui a été crédité 39,91% des voix. 

Selon la Commission électorale indépendante (Cei) qui a annoncé officiellement ces résultats le lundi 4 septembre 2023, le taux de participation à ces régionales dans le Haut-Sassandra est de 37,54%.

Les élections régionales ivoiriennes ont eu lieu le samedi 02 septembre dernier sur l'ensemble du territoire national pour départager 93 listes de candidature. 

Hubert Oulaye, candidat du Ppa-Ci au régional, très populaire dans l’Ouest montagneux, est tombé devant la ministre Anne Ouloto dans la région du Cavally.

En 10 ans, le pays Akyé a été métamorphosé et transformé dans La Mé

Le pays Akyé réputé difficile, insubmersible et acquis à la cause exclusive de Gbagbo et du Ppa-Ci a un nouveau leader depuis 2013 en la personne du Premier ministre Patrick Achi qui a confirmé l’attachement du peuple Akyé à suivre la politique de développement du président Alassane Ouattara qui en 10 ans, a métamorphosé et transformé la Région de La Mé.

Avec un score sans appel de 4 maires Rhdp marqué par les victoires de Achi Florence qui a totalisé à Adzopé 62,41 %; Yapo Servais Éloge avec un taux de 67,81% à Agou; Ossin Yapi Simplice 55,43% à Alépé; Sanon Koffi Marcel 42,81% à Akoupé sur 6 et le conseil régional, le Premier ministre Patrick Achi a fait basculer définitivement et durablement le pays Akyé au Rhdp.

Patrick Achi met ainsi fin au règne des Monnet dans le département d'Adzopé avec la défaite de Agnès Monnet à Agou.

Une fois de plus, le chef du gouvernement démontre l’osmose, la fusion et l’unité qu’il a avec sa région, son peuple et sa population qui voit en lui, un cadre du développement solidaire prôné par le président Alassane Ouattara.

Par ce résultat, la population de la région de La Mé se veut reconnaissante au président de la République pour le choix de son fils comme collaborateur et serviteur dévoué.

Oui, le peuple de La Mé est derrière son digne fils et soutiendra toutes les actions de développement solidaire du président Alassane Ouattara, afin qu’il bâtisse aujourd’hui, la Côte d’Ivoire de demain avec l’ensemble des ivoiriens.

A lire aussiPort Bouët : Grande parade de Dr Emmou Sylvestre après sa réélection

La Mé a choisi, la population a décidé, le peuple a confirmé son ancrage au Rhdp avec son fils Patrick Achi et s’engage à suivre résolument le président Alassane Ouattara.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire