Les candidats du Mouvement des générations capables (Mgc), parti politique ivoirien créé par Simone Ehivet, l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, aura des candidats aux élections régionales et aux municipales du 2 septembre prochain. Ces candidats sont désormais connus. Ils ont été officiellement présentés aux militants et au public, le samedi 1er juillet 2023, au cours d’une convention extraordinaire doublée de la première réunion du Conseil national de représentation (Crn) du parti.
29 candidats au total pour le Mgc avec des alliances mais pas avec le parti au pouvoir
Le Conseil national de représentation (Crn) regroupe la présidence du parti, le secrétariat général, les fédérations et les organes spéciaux du parti. Il se tient deux fois par an. Alors qu’il appartient normalement à la convention d’investir les candidats, le parti, pour gagner du temps et parce que les textes le permettent, a voulu associer les deux activités.
On sait donc maintenant que le Mgc aura des candidats dans plusieurs circonscriptions aussi bien pour les Municipales que pour les régionales. 29 candidats au total.
Ainsi, le Mgc présente 24 candidats pour les municipales et cinq candidats pour les régionales. Pour ces dernières élections, le Mgc sera en compétition dans les régions des grands-Ponts, du Goh, de la Nawa, de la Mé et du Gbêkê.
Il faut cependant préciser que le Mgc s’est interdit toute alliance avec le Rhdp et les partis qui lui sont liés. Il part en alliance avec le Pdci dans les circonscriptions municipales de Bingerville, Yopougon, Fresco, Gagnoa, Tanda, Bouaflé, Bonon, Gboné, Cocody, Port-Bouët, Soubré et Oumé. Avec le Ppa-CI, il sera main dans la main à Akoupé, Agou et Gboguhé.
Pour ce qui est des régionales, le Mgc part en alliance avec le Pdci-Rda dans les Grands-Ponts, la Nawa et le Gbëkê. « Gagner, c’est être performant, être capable de convaincre. Vos électeurs ne sont pas tous vos camarades du parti. Vous allez vous adresser à des Ivoiriens de tout bord. Il faudra les amener à rêver avec vous. L’objectif est de développer la commune et la région. Il vous faut des projets déjà prêts, même si le parti doit vous aider en vous encadrant », a situé la présidente du parti, Simone Ehivet Gbagbo.
Le Crn est une occasion pour le Mgcde faire son bilan à mi-parcours. Il se tient tous les six mois. « C’est un outil précieux pour une gestion stratégique et une évaluation continue de la performance politique », a expliqué N’Guessan Lavri Nicolas, secrétaire général.
Le parti est certes représenté sur toute l’étendue du territoire comme l’a prouvé le défilé de la Fête des libertés organisée à Bouaké, les 29 et 30 avril 2023, mais il a reconnu que le Mgc, créé il y a tout juste un an, a encore des efforts à faire pour son implantation.
« Nous sommes conscients que notre véritable test viendra avec les élections locales de septembre 2023. Ces élections sont une occasion cruciale pour nous, de prouver notre pertinence et notre capacité à représenter efficacement les intérêts de nos électeurs. Nous sommes prêts à faire entendre notre voix et à présenter notre vision aux électeurs, afin de gagner leur confiance et leur soutien », a-t-il déclaré.
Source : Service communication du Mgc