« Ma première consigne est que les élections de demain se déroulent sans heurts. Je souhaite que chaque candidat et chaque partisan reste sain et sauf pendant et après les élections. La vraie victoire que nous remporterons demain serait que les Ivoiriens partent aux urnes au complet et en reviennent au complet. Sans blessé, sans mort. Compter les bulletins de vote et non les blessés ni les morts, tel est le défi majeur que nous devons relever ensemble », a-t-il insisté.
Sans blessé, sans mort
Puis, il a ajouté : « Le bulletin de vote que vous tiendrez entre vos mains ne doit pas être considéré comme un seul papier. Entre vos mains vous tiendrez le développement de votre localité. Je vous demande de voter pour le projet de développement qui aura le plus convaincu votre conscience. Car, c’est à elle que vous serez face demain. Ne votez pas pour une ethnie ou une religion. Votez pour la paix, votez pour le développement ».
Ne votez pas pour une ethnie ou une religion. Votez pour la paix, votez pour le développement.
Par ailleurs, Charles Blé Goudé a tenu à lever une équivoque. Il a rappelé que le 14 mai 2023, à l’issu de son conseil politique, le Cojep a pris la difficile mais judicieuse décision de ne présenter aucun candidat aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. « Le Cojep est en alliance avec aucun parti politique. C’est le lieu de féliciter l’ensemble des Ivoiriens, des militants et responsables du Cojep d’avoir respecté cette consigne. Pour ces élections locales, le Cojep n’a mandaté personne pour le représenter sur aucune liste ; Par conséquent, toute personne ayant faire croire le contraire est en flagrant délit d’usurpation. Et subira la rigueur de nos textes », a-t-il martelé.
Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) s’est également adressé aux responsables de la commission électorale indépendante. « Je voudrais vous adresser mes encouragements car votre tâche n’est pas aisée. Nous comptons sur vous pour garantir un scrutin crédible. Redonner aux Ivoiriens le résultat de leur vrai choix confère la légitimité.
Notons que cette adresse qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « zéro mort, zéro blessés » lancée, il y a peu, par le président du Cojep.