« Chères ivoiriennes, Chers ivoiriens, le samedi 02 septembre prochain, vous qui êtes en âge de voter irez poser un acte civique important pour élire les conseillers régionaux et municipaux. A mi-parcours de la campagne électorale, je souhaite rappeler à toutes et à tous que la politique est un service avant d’être l’exercice du pouvoir », a fait observer l’homme de Dieu.
Fraternité
Puis, il a ajouté : « Pour ce faire, les candidats en compétition et leurs soutiens sont donc invités à poursuivre la campagne dans une ambiance bon enfant, empreinte de fraternité, pour éviter à nos villes et villages d'enregistrer d'autres violences (dans certaines communes, des échauffourées ont déjà été signalées) afin d'assurer à notre pays des élections régionales et municipales apaisées.
Les candidats en compétition et leurs soutiens sont donc invités à poursuivre la campagne dans une ambiance bon enfant, empreinte de fraternité, pour éviter à nos villes et villages d'enregistrer d'autres violences.
Que les règles du jeu soient respectées par toutes et tous dans un esprit républicain. Que DIEU bénisse notre cher pays la Côte d'Ivoire », a-t-il prié.
Soulignons que les campagnes pour les élections locales ont démarré le vendredi 25 août et doivent prendre fin le 31 août 2023 à minuit, soit 7 jours pour convaincre.
On dénombre 30 419 candidats qui se présentent pour les élections municipales dans 201 communes et 5 247 candidats pour les élections régionales dans 31 régions en Côte d’Ivoire en 2023.
On note la participation des principaux partis et formations politiques de Côte d’Ivoire. De même que de nombreux candidats indépendants.