Politique

Election municipale à Anyama : De grosses anomalies observées sur des listes de candidature

election-municipale-a-anyama-de-grosses-anomalies-observees-sur-des-listes-de-candidature
Les populations d'Anyama ont le regard tourné vers la CEI pour des élections crédibles.
Partagez
ce contenu
De nombreuses anomalies sont observées sur des listes de candidatures pour les municipales du 2 septembre 2023. Des membres d’une même fratrie ou des éléments des forces de défense et de sécurité en exercice ont été épinglés sur des listes au mépris des dispositions du code électoral. Non sans déceler des doublons.

Sur la liste de candidature PDCI conduite par le candidat DOGBO Mounet Mathurin, le conseiller numéro 2 : ADOHI Bibi Jean Pierre et le conseiller numéro 11 : ADOHI Ahou Jean Claude sont des frères. Plus grave, ADOHI Ahou Jean Claude est membre de la CEI locale d’Anyama. Il est Juge et partie. 

Juge et partie

En plus le conseiller numéro 53 : ASSOUKOUA Ghislain est inscrit simultanément sur la liste PPA-CI au numéro 31.

Il en va de même pour la liste de candidature PPA-CI conduite par le candidat indépendant SAUHI Alain Claude ou des frères sont inscrits. Il s'agit du conseiller numéro 5 : YAPO N’Gbesso Jean Bosco et le conseiller numéro 35, YAPO Datte Ignace qui sont des frères.

Comment des listes peuvent se permettre d'accepter des frères sur une même liste de candidature. Comment la CEI n’a pas pu détecter un cas flagrant de doublon? 

Également sur la liste dite ANYAMA NOUVELLE VISION conduite par le candidat indépendant AKOSSI Aké Claude, le conseiller numéro 7 : ADA DOFFOU Jonas et le conseiller numéro 34 : ADA N’Gou Etienne sont des frères. En plus la liste possède un doublon au numéro 41 et 45. Ce qui lui a permis d’avoir les 60 conseillers exigés pour être validée.

La liste du RHDP n'est pas en reste. Sur cette liste (RHDP) conduite par la candidate BAMBA Fatima, le conseiller numéro 38 : TRAORE ISSA est officier des Eaux et forêts au cantonnement d’Anyama. Toujours sur la même liste, le conseiller numéro 51 : KAMAN KIMOU DARIUS est un policier en poste au 13e arrondissement d'Abobo.

A lire aussi Municipales, régionales, sénatoriales : Le président Ouattara appelle à des élections apaisées

« Comment des listes peuvent se permettre d'accepter des frères sur une même liste de candidature. Comment la CEI n’a pas pu détecter un cas flagrant de doublon ? », ont dénoncé des électeurs d’Anyama. Qui ont dit avoir le regard tourné vers le Conseil d'Etat et la commission électorale indépendante (Cei) pour corriger ces anomalies 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire