Après plusieurs années d’attentes, le ministère de l’intérieur a officiellement son siège
L’attente fut longue mais elle a fini par porter ses fruits. C’est désormais officiel, le ministère de l’intérieur et de la sécurité a son siège. Inauguré ce lundi en présence du vice-président Tiémoko Meyliet Koné et de plusieurs personnalités politiques et administratives, l’ouvrage situé dans la commune du Plateau a proximité du Pont de Cocody, est un bâtiment type R+5 disposant de 127 bureaux dotés d’équipements sécuritaires ultra sophistiqués de dernières générations.
Les caractéristiques et le coût du siège
Cet édifice d’un cout de plus de 19 milliards de francs cfa s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation et de constructions de bâtiment administratifs lancés par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Avec sa vue panoramique sur la baie lagunaire, cette architecture scintille la commune smart du Plateau pour le grand bonheur des populations ivoiriennes. 127 bureaux avec un grand hall, 10 salles de réunions et une salle de conférence, des blocs sanitaires et deux grands parking susceptibles d’accueillir plus de 70 véhicules ajoutés à cela des dispositifs de sécurité capable de filtrer tout mouvement intérieur comme extérieur, ce sont là quelques commodités que présente l’édifice. C’est une fierté pour le ministre de l’intérieur, le Général Vagondo Diomandé qui n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance au chef de l’Etat.
Ce magnifique édifice, je ne crains point de l’affirmer avec fierté et reconnaissance, est l’un des plus beau et des plus moderne des sièges des ministères de l’intérieur de la sous-région
Général Vagondo Diomandé, ministre de l'intérieur et de la sécurité
‘’Ce magnifique édifice, je ne crains point de l’affirmer avec fierté et reconnaissance, est l’un des plus beau et des plus moderne des sièges des ministères de l’intérieur de la sous-région. C’est pourquoi je voudrais profiter de cette circonstance pour vous prier de bien vouloir transmettre à Monsieur le Président de la République, l’expression de ma profonde gratitude’’ a indiqué le Général Vagondo Diomandé.
Les projets à venir
Débuté en 2006, ces travaux ont connu un coup d’accélérateur avec comme Maître d’Ouvrage le ministère de la Construction. Bruno Koné, le ministre de tutelle a profité pour annoncer d’autres chantiers à venir. ‘’Pour l’avenir nous prévoyons la réalisation en partenariat public privé d’autres bâtiments à usage de bureaux sur des sites de valeurs appartenant à l’Etat de Côte d’Ivoire en particulier dans la commune du Plateau ainsi que la réalisation dans les chefs-lieux de régions de mini cités administratives permettant aux agents de l’Etat de mieux travailler mais aussi au citoyen d’être mieux reçu et d’être mieux traité’’ a fait savoir le ministre de la construction.
Ce nouvel environnement permettra à coup sûr d’offrir d’excellentes conditions de travail au personnel du ministère de l’intérieur et de la sécurité
Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République de Côte d'Ivoire
Présent à cette cérémonie, le vice-président ivoirien s’est dit convaincu que ce bâtiment flambant neuf améliorera les conditions de travail du personnel du ministère de la sécurité tout en invitant ledit personnel à offrir un service de qualité aux populations.
‘’ Ce nouvel environnement permettra à coup sûr d’offrir d’excellentes conditions de travail au personnel du ministère de l’intérieur et de la sécurité avec les moyens dont il dispose désormais dans un cadre de travail flambant neuf, adapté et propices à la réflexion, je suis convaincu que leur motivation et leur efficacité s’en trouveront renforcés. Ce projet achevé et réussi incarne la volonté du Chef de l’Etat de rendre la Côte d’ivoire plus attractive et prospère’’ a précisé le vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Le prochain projet annoncé, selon le ministre Bruno Koné, concerne la construction de la nouvelle préfecture d’Abidjan dont les travaux doivent démarrer le plus vite possible.
PAK