Après l’audience accordée aux deux secrétaires de section du Pdci-Rda, Blesson Christophe et Ourah Affroumou Mathieu, la justice ivoirienne vient d’ordonner la suspension de Congrès du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.
Les motifs de la suspension : la liste des congressistes non encore publiée, et des doublons sur les listes
Les motifs avancés devant le juge, et selon eux, sont entre autres, la liste des congressistes non encore publiée, des doublons, la liste des candidats retenus pas encore publiée. Ces cas énoncés, selon eux, peuvent entrainer des troubles et mettre de plus le Congrès en péril.
Il existe une véritable opacité concernant l'éligibilité des candidats retenus
Ils estiment, par ailleurs que, « le Comité électoral n’a produit aucun document d’informations concernant l’éligibilité des candidats retenus (…). Il existe une véritable opacité concernant la tenue de ce Congrès », c’est pourquoi, « ils sollicitent (la justice ivoirienne, Ndlr) la suspension et le report dudit congrès ».
Il faut noter que dans le starting block, deux candidats qui sont: Tidjane Thiam et Jean Marc Yacé. Ce congrès devrait marquer la succession de l'ex président Henri Konan Bédié décédé en août dernier.