Politique

Congo-Brazza-Côte d’Ivoire : Le président Sassou-Nguesso attendu ce lundi à Abidjan pour une visite officielle

congo-brazza-cote-divoire-le-president-sassou-nguesso-attendu-ce-lundi-en-a-abidjan-pour-une-visite-officielle
Le Chef de l'Etat du Congo-Be=razza est attendu à Abidjan, ce lundi 12 juin 2023. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, va effectuer, du 12 au 14 juin, une visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, selon un communiqué de la présidence congolaise.

Cette visite de 72 heures s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux pays et du renforcement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les peuples ivoirien et congolais. 

Potentialités d’investissements et les perspectives d’une collaboration contribuant au développement des deux Etats

L’agenda de travail du président congolais en Côte d’Ivoire prévoit, entre autres, des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Alassane Ouattara sur les questions d’intérêt commun liées à l’actualité du monde et du continent africain.

Forte de six membres du gouvernement, la délégation qui accompagne le chef de l’Etat congolais devrait explorer avec la partie ivoirienne, les potentialités d’investissements et les perspectives d’une collaboration contribuant au développement des deux Etats.

Les deux parties identifieront les nouvelles opportunités à la hauteur des potentialités multiformes d’investissement, en vue d’élargir davantage le champ de coopération dans divers domaines et de disposer d’un cadre juridique et institutionnel à même d’impulser une dynamique nouvelle à la coopération entre les deux pays.

Le chef de l’Etat a présidé, en mars dernier, à Brazzaville la session ordinaire du Conseil supérieur de Magistratures (Csm). « La conclusion que nous tirons, c’est qu’il y a le ver dans le fruit. Et nous devons le détruire. Peut-être pas seulement dans le secteur de la justice, mais dans tous les secteurs d’Etat », a-t-il déclaré, cité dans un communiqué du Csm.

M. Sassou Nguesso, 80 ans en 2023, dont presque 40 cumulés à la tête du pays, a souvent déploré la corruption « à grande échelle » qui gangrène le Congo-Brazzaville.

Au total, neuf magistrats ont été révoqués, pour des motifs qui n’ont pas été précisés par le Csm. Michel Oniangué, longtemps procureur général près la Cour d’appel de Brazzaville, figure parmi eux.

A lire aussiRetrait de Laurent Gbagbo de la liste électorale : Le Pdci-Rda donne son avis et exige…

Dans son allocution devant le CSM, le président congolais a rappelé que par le passé, des magistrats avaient déjà été relevés de leurs fonctions « face aux dérapages observés ».

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire