L’actualité du gouvernement ivoirien a été marquée en début de semaine écoulée par une centrale solaire de 50 mégawatts, qui sera implantée dans quinze mois, à Bondoukou, dans la région du Gontougo, sur une superficie d’environ 85 ha, avec une production annuelle projetée de 87 100 MWh/an pour un coût global de 37 milliards de francs Cfa, selon le site du gouvernement ivoirien.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le mercredi 24 mai 2023 à Abidjan-Plateau.
Can 2023, l’ensemble des infrastructures attendues sera mis a disposition a fin juin 2023
L’ensemble des infrastructures attendues pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) sera mis à disposition, fin juin 2023. L’information a été rendue publique par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 24 mai 2023 à Abidjan.
Le ministre de la Communication a indiqué que les efforts du gouvernement ont porté sur la finalisation des travaux de construction des infrastructures sportives et d’hébergement.
Par ailleurs, conformément au chronogramme arrêté par la feuille de route du gouvernement, à fin mars 2023, ce sont 572 projets et 246 réformes qui ont effectivement commencé, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres tenu le mercredi 24 mai 2023 à Abidjan-Plateau.
Amadou Coulibaly a précisé que les principales réformes adoptées au cours du premier trimestre ont porté sur la sécurité routière, l’encadrement et la facilitation du paiement des bourses, l’accélération du soutien du gouvernement à la jeunesse, à travers l’adoption du Programme Jeunesse et l’adoption du cadre de développement des startups.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a également annoncé, ce mercredi 24 mai 2023, qu’au titre du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Conseil des ministres a adopté une communication relative au lancement des examens à grand tirage de la session 2023.
Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication et de l’Économie numérique, qui rendait compte du Conseil des ministres, a fait savoir que la session 2023 convoquera dans l’ensemble 1 597 045 candidats dont 782 862 filles et 814 183 garçons. La lutte contre l’orpaillage clandestin a été invoquée par le gouvernement ivoirien.
À l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la mine d’or de Yaouré de Perseus Mining, dans le département de Bouaflé, le vendredi 19 mai 2023, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé des actions fortes contre l’orpaillage illégal.
C’était en présence des cadres et élus de la région, des têtes couronnées et de personnalités venues de l’Australie.