International

Relation Côte d'Ivoire -Gabon: ce que vient faire le général Brice Clotaire Oligui Nguema à Abidjan

relation-cote-divoire-gabon-ce-que-vient-faire-le-general-brice-clotaire-oligui-nguema-a-abidjan
Le chef de la Transition au Gabon est arrivé à Abidjan pour expliquer son coup de force du 30 août 2023. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le chef de l’Etat gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, est annoncé ce jeudi 11 avril 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour une visite de travail et d’amitié de 72 heures. Découvrons les raisons profondes de ce déplacement.

Ce déplacement officiel, premier du genre depuis le coup de libération du 30 août 2023, sera l’occasion de consolider davantage les relations solides entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Les échanges sont prévus entre le Chef de l’Etat gabonais et son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, en vue de l’implémentation de partenariats fructueux entre les deux pays. Le Gabon et la Côte d’Ivoire étant liés par 27 accords qui seront sûrement renforcés.

Plusieurs dossiers seront évoqués ce jeudi dans la capitale ivoirienne par les deux personnalités après leur rencontre de novembre 2023 à Riyad en marge du sommet Union Africaine (UA) en Arabie Saoudite.

Selon le gouvernement ivoirien, le président de la transition gabonaise sera reçu en audience par le président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel d'Abidjan, en début d’après-midi de ce jeudi, selon le site "Infos Gabon". .

Comme il l’a fait avec les autres chefs d’Etat, le président de transition va expliquer à son homologue le bien-fondé du coup de force du 30 août 2023, cette fois-ci dans le calme.

En effet, c’est sans aucune violence, sans heurts et sans effusion de sang que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a changé le régime en place, qui confisquait le pouvoir des institutions de la République depuis quelques années, au mépris flagrant des règles démocratiques, avait expliqué le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les évolutions en cours seront aussi au menu de cette rencontre, notamment le dialogue national inclusif en cours au stade d’Angondjé en vue de la restauration des institutions républicaines.

Ces avancées serviront d’arguments au président de la transition devant son homologue pour la levée des sanctions de l’UA, la CEEAC ayant déjà réintégré le Gabon.

Le savoir-faire agricole ivoirien au menu de cette visite de 72 heures

Des sources bien informées affirment qu’au cours de son séjour en terre ivoirienne, il y aura également une visite d’exploration et de découverte du savoir-faire en matière agricole de ce pays au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), fleuron des Instituts de recherche agronomique en Afrique.

Dans l’agenda du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, il devra aussi rencontrer la communauté gabonaise résidente à Abidjan.

A lire aussiPaul Kagame, président du Rwanda : «la communauté internationale « nous a tous laissé tomber » durant le génocide

Le chef de l’Etat est accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire