D’après la Commission électorale, Julius Maada Bio a remporté avec son parti, le SLPP, 56,17% des voix, contre 41,16% pour son rival de l’Apc Samura Kamara, qui arrive en deuxième position. Le président sortant devait dépasser la barre des 55% pour éviter un deuxième tour. C’est désormais chose faite, selon notre confrère du site de Rfi. Il rempile donc, dès le premier, pour un second mandat.
Des milliers de sympathisants envahissent les rues des grandes villes
Dès l’annonce des résultats, des scènes de liesse ont éclaté dans toute la ville. On voit des milliers de supporters portant du vert, la couleur du parti présidentiel, qui courent dans les rues en chantant, en klaxonnant, qui crient des slogans.
Le cœur de la fête est pour l’instant la State House.
C’est là que Julius Maada Bio vient de prêter serment, dans la foulée des résultats.
Cela faisait trois jours que les Sierra-Léonais attendaient les résultats du scrutin, dans un climat très tendu pour tout le pays. Ce lundi.26 juin 2023, des résultats partiels donnant le président sortant réélu à plus de 55% des voix avaient été rejetés par l'opposition qui dénonçait un manque d'inclusivité et de transparence de la commission électorale.
Samura Kamara a tweeté ce mardi soir. Il dénonce « une attaque frontale contre notre jeune démocratie ». « Ces résultats ne sont PAS crédibles et je rejette catégoriquement les résultats annoncés par la commission électorale. »
Il reste maintenant à l’Apc a possibilité de porter un recours devant la Cour suprême, à qui reviendra la décision finale de valider ou non les résultats.
«Je suis très heureux de cette nouvelle, j'espérais que Maada Bio gagnerait ces élections. J'espère qu'il fera plus pour nous... J’aimerais qu’il contrôle davantage l’inflation, qu’il continue de rendre gratuite l'éducation, qu’il continue l'émancipation des femmes», a confié une militante.
« Nous plaçons tous nos espoirs en lui. Nous voulons qu’il fasse plus pour nous et pour faire avancer le pays», a-t-elle conclu.