C’est une saisie record au Sénégal, près de trois tonnes de cocaïne ont été interceptés dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 novembre 2023 sur un navire à 150 km des côtes, par la marine sénégalaise.
Ce sont très exactement 2 975 kg de cocaïne qui ont été saisies par la marine sénégalaise dans les eaux internationales dans la nuit de lundi à mardi avant d’être ramené au port de Dakar mardi.
Le bateau qui venait d’Amérique latine se dirigeait vers le sud du Sénégal, vers la Gambie ou la Guinée-Bissau, selon une source dans la marine.
À son bord, des dizaines et des dizaines de cartons type déménagement bien emballés dans des sacs de transport de marchandises…
Dix personnes qui voyageaient à son bord ont également été arrêtées.
Parmi elles, fait savoir notre consoeur du site de la Rfi qui publie un article, un Sénégalais, mais aussi des Capverdiens, des Nigérians et des Bissau-Guinéens, selon l’armée sénégalaise. Tous ramenés à Dakar mardi pour la suite de l’enquête.
Le pays de la Terenga, nouveau pays de transformation de la cocaïne...
Une enquête a été ouverte. Pour le Sénégal, il s’agit d’une saisie record : 800 kg de cocaïne avait été intercepté sur un navire en janvier 2023. Une tonne en 2019, mais jamais une telle quantité.
Longtemps simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine et à destination de l'Europe, le Sénégal est récemment devenu un pays de transformation et de prise de valeur de la drogue, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc).
Il y a deux ans, en 2021, des laboratoires clandestins de cocaïne avaient ainsi été démantelés, notamment à Ngaparou à environ 80 km de Dakar, avec 275 kg de cocaïne saisie.