Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 11 novembre à Paris pour un "cessez-le-feu" et mettre fin au "massacre à Gaza", a constaté un journaliste de l'AFP. Ils étaient 16.200 manifestants, selon les chiffres de la préfecture de police communiqués à BFMTV.
De nombreux palestiniens parmi les manifestants
Convoquée avec pour mot d'ordre "Halte au massacre à Gaza! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat", la manifestation s'est élancée de la place de la République vers 15h30.
Dans le cortège, de nombreux drapeaux palestiniens, et des partis et associations classées à gauche et à l'extrême gauche qui ont apporté leur soutien à cette marche: La France insoumise (LFI), le NPA, Les Ecologistes, Attac...
Je suis venue pour soutenir la cause palestinienne, pour le cessez-le-feu à Gaza", a dit Ahlem Triki, ingénieure venue des Yvelines, un drapeau palestinien sur les épaules.
Cinq semaines après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, 1.200 personnes ont été tuées en Israël, en majorité des civils, et 11.078 dans les bombardements menés en représailles par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, essentiellement des civils aussi, dont 4.506 enfants, selon les chiffres des deux camps.
Je suis pour le cessez-le-feu, pour la paix dans le monde et entre les Arabes et les Juifs. Contre la barbarie d'Israël et du Hamas, les deux!", a dit Imen Ghattassi, croisée par l'AFP dans le cortège.
"C'est élémentaire qu'en tant que militants ou que simple citoyens, on soit dans la rue pour soutenir le peuple palestinien", a dit Claude Marill, militant à la FSU de 85 ans et favorable à une "solution d'un seul Etat palestinien, binational et laïc".
Je suis venue pour soutenir la cause palestinienne
Les députés LFI(ndlr la France Insoumise) Mathilde Panot et Eric Coquerel, dont le parti est sous le feu des critiques pour ses positions jugées ambiguës vis-à-vis de l'antisémitisme, étaient présents dans le cortège.