International

Burkina Faso : Un cyber-escroc qui proposait des aides financières au nom du capitaine Traoré, arrêté

burkina-faso-un-cyber-escroc-qui-proposait-des-aides-financieres-au-nom-du-capitaine-traore-arrete
L'individu, de nationalité étrangère, a été arrêté . (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Un individu a été interpellé par des éléments de la Brigade centrale de lutte contre la cyber criminalité (Bclcc) au Burkina Faso. Les faits qui lui sont reprochés sont très graves. Plus d’explications.

Au Burkina Faso, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (Bclcc) a mis la main sur un cyber-escroc. C’est du moins ce qu’elle indique dans un communiqué rendu public hier jeudi 5 octobre. 

Le cyber activiste un spécialiste d’usurpation de titre au Faso

Le filou est un spécialiste de l’usurpation d’identité. Il a créé une soixantaine de faux comptes facebook et WhatsApp au nom du président de la transition burkinabé Ibrahim Traoré.

Il leur envoyait une carte d’identité soigneusement modifiée du capitaine Traoré

Via ces comptes, il appâtait sans coup férir ses victimes en leur proposant des aides financières pour réaliser leurs projets. Une fois le contact établi avec celles-ci, il leur transférait « une photographie d’une Carte Nationale d’Identité Burkinabé soigneusement modifiée au nom du capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition via WhatsApp ou Messenger afin de gagner leur confiance » explique la Bclcc dans le communiqué. 

Les victimes sont ensuite mises en contact avec un prétendu gestionnaire de compte travaillant dans une banque de la place pour les formalités liées au programme d’aide.

« Intéressées, elles entrent généralement en contact avec ledit gestionnaire qui n’est tout autre que le cyber-escroc lui-même, usant d’un autre compte WhatsApp. Celui-ci leur confirme l’existence du programme d’aide financière à hauteur de 956.000 francs Cfa conditionné par un paiement préalable de frais de décaissement d’un montant de 56.000 francs Cfa. Dès la réception des frais, le cyber-escroc interrompt tout contact » explique la Bclcc.

A lire aussiBurkina Faso : Les élections « pas une priorité… », selon le capitaine Traoré

Le filou, un étranger, a reconnu les faits lors de son audition.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire