L’attaque contre une base de la force de l’union africaine en Somalie le 26 mai a couté la vie à au moins 54 soldats. Bilan annoncé samedi par Yoweri Museveni, le président ougandais.
Attaque la plus meurtrière
Ni la force africaine ni par la Somalie n'ont pour l'heure confirmé ce chiffre. Revendiquée par les islamistes shebabs, cette attaque est la plus meurtrière depuis septembre.
L’assaut contre la base de la Mission de Transition de l’Union africaine en Somalie, tenue par les soldats ougandais a été lancé à Bulo Marer, à 120 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio. Les assaillants ont utilisé une voiture piégée et des kamikazes avant d’ouvrir le feu à l’arme automatique.
Pour le président ougandais, l’ordre de battre en retraite donné aux soldats par deux officiers est à l’origine de ce lourd bilan humain.
Pour le président ougandais, l’ordre de battre en retraite donné aux soldats par deux officiers est à l’origine de ce lourd bilan humain. L’attaque a été menée par 800 terroristes a par ailleurs précisé le chef de l’Etat Ougandais.
On se souvient que Amnesty International lundi 31 octobre 2022, avait appelé le groupe armé Al Shabaab à mettre un terme à ses attaques aveugles contre des civils. De même l’on internationale avait invité les autorités somaliennes à veiller à la protection de la population. Amnesty International avait fait cette déclaration deux jours après un double attentat à la voiture piégée revendiqué par Al Shabaab à Mogadiscio, qui a tué au moins 100 personnes et en a blessé plus de 300 autres.
En novembre 2022, Onu avait dénoncé à son tour, la forte hausse du nombre de victimes civiles en Somalie, due en grande partie aux attaques du groupe armé Al-Shabaab, a exacerbé une situation humanitaire et des droits humains déjà difficile pour le peuple somalien.