Ce type d'accident est fréquent dans le pays
Un lourd bilan
Nouvel accident fluvial en République démocratique du Congo. Le naufrage d'une embarcation appelée "baleinière", vendredi, sur le fleuve Congo, a fait au moins 47 morts et un nombre indéterminé de disparus, a rapporté, lundi 16 octobre au soir, le ministre des Transports de la RD Congo.
Le précédent bilan, communiqué dimanche par les autorités de la province de l'Équateur (nord-ouest), faisait état d'au moins 28 morts et de dizaines de disparus
Selon des informations recueillies lundi en début d'après-midi par le commissaire fluvial sur place, "on était à 47 corps repêchés", a déclaré le ministre des Transports, Marc Ekila, lors d'un briefing de presse avec son homologue de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Comme l'embarcation était en situation d'irrégularité, on n'a pas pu avoir le manifeste pour déterminer exactement le nombre de passagers qui étaient à bord", a-t-il ajouté.
L'accident serait dû à "la surcharge", selon le ministre, qui a également rappelé que les "embarcations en bois" n'étaient pas autorisées à naviguer la nuit.
L'accident serait dû à "la surcharge"
La "baleinière" quittait Mbandaka pour le territoire de Bolomba, dans la province de l'Équateur, quand elle a chaviré dans la nuit de vendredi à samedi.
"Nous avons demandé aux autorités provinciales de mettre en place une commission d'enquête", a ajouté le ministre des Transports.
Source : AFP