C'est un rendez-vous sportif a viré au drame. Au moins treize personnes, dont sept mineurs, ont été tuées vendredi à Madagascar dans une bousculade à l'entrée d'un stade de la capitale, plein à craquer pour l'ouverture d'une compétition sportive des îles de l'océan Indien.
Selon l'Agence France Presse, la bousculade s'est produite devant l'une des entrées du stade Barea à Antananarivo, où une foule de quelque 50 000 spectateurs étaient venus assister au lancement des onzièmes Jeux des îles de l'océan Indien. Le bilan reste encore provisoire mais selon un député malgache, treize personnes sont mortes dans la cohue et plus d'une centaine ont été blessées.
Du monde à l'entrée du stade
"Il y a jusqu'ici 13 morts, 107 blessés", a déclaré sur une radio locale, Hanitra Razafimanantsoa, élu d'opposition. Selon la Croix-Rouge sur place, sept mineurs font partie des victimes. "Sept enfants sont morts, deux garçons et cinq filles", a précisé à l'AFP Antsa Mirado, un responsable de la communication. "Il y avait beaucoup de monde à l'entrée, ce qui a déclenché une bousculade", a-t-il ajouté.
Un bilan précédent annoncé par le Premier ministre, Christian Ntsay, qui s'est rendu à l'hôpital de la capitale où étaient conduits les blessés, faisait état de douze morts et quelque 80 blessés. Selon la Croix-Rouge, une douzaine de personnes sont dans un état grave et le bilan pourrait évoluer. Les secouristes ont établi une première liste des blessés. Selon le document consulté par l'AFP, les personnes qui ont été prises en charge sont âgées de 5 à 70 ans. Parmi eux, de nombreux adolescents.
Présent à la cérémonie sportive qui s'est ouverte aux alentours de 14H00 GMT, le président Andry Rajoelina a appelé à une minute de silence.
"Nous sommes environ 50 000 dans le stade", a déclaré le chef d'Etat dans un discours retransmis à la télévision. Mais "un événement tragique est survenu car il y a eu des bousculades. Il y a eu des blessés et des morts à l'entrée".
Dans les rues aux abords de l'enceinte, certains tentaient de retrouver leurs chaussures dans un amas d'objets perdus vraisemblablement dans la cohue, selon des images de télévision.
Nous sommes environ 50 000 dans le stade
Le stade Barea, le plus imposant de l'île d'environ 28 millions d'habitants, avait déjà été le théâtre d'un incident similaire en 2019. Au moins seize personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées lors d'un concert organisé à l'occasion de la fête nationale. Trois enfants étaient parmi les victimes.
En 2016, l'explosion d'une bombe artisanale le jour de la fête de l'indépendance avait fait trois morts et une centaine de blessés, toujours dans le même stade Barea.