International

Canada: deux morts dans une tempête de glace

canada-deux-morts-dans-une-tempete-de-glace
Partagez
ce contenu

L'est du Canada fait face à une tempête de glace qui a entrainé deux morts et d'important dégâts matériels.

Deux personnes sont décédées et près d’un million de personnes se trouvaient toujours sans électricité jeudi soir après le passage d’une tempête de glace dans l’est du Canada, qui a occasionné de nombreux dégâts matériels notamment à Montréal. Cette information relayée par plusieurs médias dont Sud Info révèle qu'un résident de l’est de l’Ontario a été tué par la chute d’un arbre mercredi et un sexagénaire au Québec mortellement blessé par une branche en tentant de déblayer son jardin jeudi.

De nombreux centres ouverts

Pour parer à toute éventualité, de nombreux centres ont été ouverts pour accueillir les habitants sans électricité, alors que les températures frôlent par endroits le zéro et que rétablir le courant pour tout le monde pourrait prendre plusieurs jours.

Montréal est dévastée" mais la situation, a estimé le ministre québécois de l'Economie et de l'Energie, Pierre Fitzgibbon, lors d'un point presse jeudi, alors que les alertes aux pluies verglaçantes ont été levées.

La plus grosse panne sur le réseau électrique

Selon TV5 Monde, il s'agit pour le Québec de la plus grosse panne sur le réseau électrique depuis la crise du verglas de 1998, qui avait plongé la province dans le chaos pendant plusieurs semaines.

"Des événements météo comme on vient de vivre, on va en avoir de plus en plus, ils vont être de plus en plus importants", a estimé Sophie Brochu, PDG de la compagnie d'électricité Hydro-Québec, en référence au changement climatique.

Nous remercions les équipes qui dégagent les routes et rétablissent le courant

Justin Trudeau Premier ministre canadien

"Nous pensons aux gens du Québec et de l'Est ontarien touchés par la tempête d'hier, et nous remercions les équipes qui dégagent les routes et rétablissent le courant", a tweeté le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Les autorités ont appelé à la prudence, déconseillant notamment les zones boisées et à la population de s'approcher des arbres et des fils tombés au sol.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire