C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du président Martti Ahtisaari », a déclaré l'actuel président finlandais, Sauli Niinisto, dans un communiqué.
De nombreuses distinctions obtenues
Président de son pays entre 1994 et 2000, Ahtisaari a aussi joué le rôle de médiateur dans un grand nombre de conflit, de l'Indonésie au Kosovo et à la Namibie, obtenant de nombreuses distinctions jusqu'au prix Nobel de la paix en 2008. Ses débuts furent pourtant modestes: après son service militaire à la fin des années 50, Martti Ahtisaari devient instituteur et travaille dans des écoles en Finlande et au Pakistan. Puis, entre 1965 et 1973, il œuvre au bureau de coopération au développement international au sein du ministère finlandais des Affaires étrangères.
L'ancien diplomate, passé par l'ONU, né en 1937 à Vyborg, une ville qui appartenait à la Finlande jusqu’à son annexion par l’Union soviétique en 1940, a notamment mené à bien les pourparlers entre le gouvernement indonésien et les séparatistes du Mouvement Aceh libre (GAM), après une guerre d'une trentaine d'années qui fit environ 15 000 morts. Lancées en janvier 2005 à Helsinki, les discussions se concluent six mois plus tard par un accord de paix auquel peu d'observateurs croyaient.
« J'ai énormément de patience »
Les deux parties ont décrit M. Ahtisaari comme un homme intransigeant pendant les pourparlers, mais doté d'un sens de l'humour et d'une grande chaleur humaine en dehors des réunions. « J'ai énormément de patience. Je n'ai pas l'habitude de me mettre en colère, mais je peux être dur », a déclaré M. Ahtisaari plus tard, ajoutant qu'il pensait que la clé de son succès était sa capacité à comprendre les gens.
Source: AFP