International

Benjamin Netanyahu : ''Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence''

benjamin-netanyahu-nous-combattons-des-animaux-et-nous-agissons-en-consequence
Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien
Partagez
ce contenu
Alors que les affrontements continuent ce lundi 9 octobre entre le Hamas et Israël suite à l’attaque lancée samedi par le groupe armé depuis la bande de Gaza, Israël a annoncé « un siège complet » du territoire palestinien. Plus de 120 000 Palestiniens sont déplacés dans la bande de Gaza et nécessitent une aide humanitaire, selon l’ONU.

Israël a renforcé son blocus du territoire palestinien. « Nous imposons un siège complet à Gaza », a déclaré ce lundi le ministre de la Défense. « Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz, tout est fermé », a-t-il précisé dans une vidéo. Un siège justifié à ses yeux même s'il plonge ce territoire de plus de 2 millions d'habitants dans une situation humanitaire très difficile. « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », a-t-il ajouté.

Des affrontements tout aussi intenses

Benyamin Netanyahu a mis en garde contre une guerre « longue et difficile » et appelé les habitants de certaines zones de Gaza à quitter le territoire. La guerre a fait plus de 123 000 déplacés dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Dans la journée, le Premier ministre israélien a assuré à de hauts responsables : « Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible. (...) Nous allons changer le Moyen-Orient. » Il doit s'adresser à la population israélienne dans la soirée.

A lire aussiConflit israélo-palestinien /Le pape François : « Que les attaques et les armes cessent »

Au troisième jour d’affrontements, l'armée israélienne a affirmé avoir repris le contrôle des communautés proches de la bande de Gaza. Dans ces zones, les combats ont duré plus de 48 heures et perduraient encore dans 7 ou 8 localités du territoire israélien ce matin, selon l'armée. Les membres des commandos palestiniens étaient toujours présents dans des kibboutz – des communautés – limitrophes de la bande de Gaza. « Il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone », selon le porte-parole de Tsahal.

Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible

Depuis l'enclave palestinienne, les groupes armés de Gaza tirent toujours des roquettes vers le territoire israélien. Les sirènes ont à nouveau retenti à Jérusalem ce lundi, mais aussi à plusieurs reprises dans les localités du sud du pays. Les pistes de l’aéroport international Ben Gourion, le seul point d’entrée et de sortie du pays, ont également été visées. Certains habitants joint par RFI évoque une « situation traumatisante ». 

Source: RFI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire