International

Conflit israélo-palestinien /Le pape François : « Que les attaques et les armes cessent »

conflit-israelo-palestinien-le-pape-francois-que-les-attaques-et-les-armes-cessent
Le Pape François a demandé que se taisent les armes.
Partagez
ce contenu
Deux jours après l’attaque surprise menée par le Hamas contre Israël, le pape François a appelé ce dimanche 8 octobre 2023, à la Place Saint-Pierre (Rome) à cesser la guerre. Toute guerre, selon lui est une défaite.

« Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (…) J’exprime ma solidarité aux familles des victimes. Je prie pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse », a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.

Solidarité aux victimes

« Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie ! » a-t-il exhorté face à la foule des fidèles. « Le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution, mais seulement à la mort et la souffrance de tant d’innocents ».

« La guerre est une défaite. Toute guerre est une défaite. Prions pour qu’il y ait la paix en Israël et en Palestine », a conclu le pape, qui s’est abstenu d’évoquer spécifiquement la bande de Gaza ou le Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza qui a lancé samedi à l’aube l’offensive surprise ayant des centaines de morts dans les deux camps.

 La guerre est une défaite. Toute guerre est une défaite. Prions pour qu’il y ait la paix en Israël et en Palestine.

Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui  oppose Palestiniens et Israéliens au  Proche-Orient.  Il oppose deux mouvements nationaux (le nationalisme juif, ou sionisme et le nationalisme arabe palestinien). Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l'importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes, et du fait de la caractérisation d'Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans.

A lire aussiUn assaut israélien tue des présumés terroristes de l’attaque de Cisjordanie (Israël)

L'opposition arabe au sionisme se marque dès le début du mandat britannique sur la Palestine, avec de nombreuses émeutes et massacres et une révolte arabe entre 1936 et 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le Royaume-Uni s'oppose à l'accueil en Palestine des rescapés juifs des camps de concentration nazis, ce sont les Juifs qui se révoltent. Ne pouvant plus gérer le mandat, les Britanniques transmettent le dossier à l'Organisation des Nations unies nouvellement créée, qui se prononce en faveur d'un partage de la Palestine en novembre 1947. Cette décision conduit au déclenchement d'une guerre civile en Palestine, qui évolue, puis 6 mois plus tard, pour donner naissance à la première guerre israélo-arabe.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire