International

Burkina Faso: au moins 65 «terroristes» neutralisés à l'ouest

burkina-faso-au-moins-65-terroristes-neutralises-a-louest
Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso
Partagez
ce contenu
Les forces armées du Burkina Faso ont annoncé avoir neutralisé, du 7 août au 1er septembre 2023, au moins 65 « terroristes » au cours d'actions dans plusieurs provinces. Suite à cette opération conduite par le 7e bataillon d'intervention rapide, les populations qui avaient été déguerpies ont pu rejoindre leurs villages, toujours selon l'armée. Au cours des combats, cinq blessés dont deux volontaires pour la défense de la partie ont été enregistrés au sein des forces armées burkinabè.

Le chef d'état-major général des armées a salué cette opération qui, selon lui, affaiblit considérablement les groupes armés terroristes dans l'ouest du Burkina Faso. Elle a été « minutieusement » préparée et conduite suite à des renseignements bien précis, explique-t-on de même source.

65 terroristes neutralisés

Le 7e bataillon d'intervention rapide a conduit un raid sur plusieurs repères terroristes dans les provinces du Kénédougou, du Houet et dans la région des Cascades, selon l'armée. Cette opération a permis de « nettoyer » plusieurs localités comme Ouangolodougou, Konkala, Bolibana ou encore Diarakorosso, toutes situées dans la partie ouest du pays.

« Le bilan cumulé des différentes actions fait état de plus de 65 terroristes neutralisés », précise l'armée burkinabè. Une importante quantité d'armement, de munitions, de vivres, de moyens roulants et de moyens de communication ont été également saisis.

A lire aussiBurkina Faso : Une vingtaine de morts dans une attaque de djihadistes présumés

Cette opération a, selon l'état-major général des armées, permis de mener plusieurs actions au profit des populations qui subissaient le harcèlement de ces groupes armés terroristes. Des populations ont été réinstallées dans certaines localités, l'électricité et les réseaux de téléphonie ont été rétablis.

Cette opération a permis de nettoyer  plusieurs localités

À noter par ailleurs qu'un policier et quatre volontaires pour la défense de la patrie sont tombés vendredi 1er septembre, après des combats contre des groupes armés dans la localité de Silmiougou, région du Centre-Nord. Les unités d'intervention de la police nationale et des volontaires étaient venus en renfort, suite à l'attaque de la base des volontaires de cette localité par des hommes armés. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés, selon l'armée.

Source : RFI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire