International

Face aux assauts : L'Ukraine utilise pour sa défense une tactique typiquement russe

face-aux-assauts-lukraine-utilise-pour-sa-defense-une-tactique-typiquement-russe
Des tactiques typiquement russes pour se défendre.
Partagez
ce contenu
Selon Popular Mechanics, l'Ukraine utilise une tactique de défense typiquement russe, à savoir qu'elle emploie les anciens missiles de défense aérienne soviétiques pour aider ses forces armées dans leur contre-offensive contre les armées du Kremlin dans les territoires occupés de l'Est, rapporte The Daily Digest ce vendredi 21 juillet 2023.

Depuis des mois, des rapports font état de l'utilisation par les forces russes de vieux missiles de l'ère soviétique dans diverses attaques, car le pays aurait épuisé ses stocks de missiles. Le général Vadym Skibitsky, chef adjoint des services de renseignement ukrainiens, a fait état d'un incident survenu à la fin de l'année 2022.

 KH-55

S'adressant au New York Times en décembre, le général Skibitsky a expliqué que les Russes avaient utilisé un KH-55 lors d'une attaque en octobre. Le modèle du missile a attiré l'attention des forces de sécurité du pays parce qu'il a été conçu et fabriqué dans les années 1970.

L'utilisation de vieux missiles KH-55 pour attaquer l'Ukraine a été considérée comme une bizarrerie par certains, tandis que d'autres y ont vu un signe que le Kremlin n'avait plus les outils nécessaires pour lancer des attaques aériennes.

Plus important encore, le KH-55 a été construit dans des usines ukrainiennes et a été conçu pour transporter une ogive nucléaire, bien que cette partie de la fonctionnalité du missile ait été supprimée. Selon Skibitsky, deux autres missiles KH-55 ont également été découverts et ont été utilisés comme leurres.

L'utilisation de vieux missiles KH-55 pour attaquer l'Ukraine a été considérée comme une bizarrerie par certains, tandis que d'autres y ont vu un signe que le Kremlin n'avait plus les outils nécessaires pour lancer des attaques aériennes contre l'Ukraine. Malheureusement, ce n'était pas le cas et de nombreuses attaques ont eu lieu depuis.

A lire aussiGuerre en Ukraine: l'accord sur les céréales ukrainiennes «de facto terminé», annonce la Russie

La Russie a connu des périodes où son stock de missiles modernes était épuisé, comme en témoigne l'utilisation des munitions antiaériennes S-300 du pays pour frapper des cibles terrestres à l'intérieur de l'Ukraine.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire