Depuis des mois, des rapports font état de l'utilisation par les forces russes de vieux missiles de l'ère soviétique dans diverses attaques, car le pays aurait épuisé ses stocks de missiles. Le général Vadym Skibitsky, chef adjoint des services de renseignement ukrainiens, a fait état d'un incident survenu à la fin de l'année 2022.
KH-55
S'adressant au New York Times en décembre, le général Skibitsky a expliqué que les Russes avaient utilisé un KH-55 lors d'une attaque en octobre. Le modèle du missile a attiré l'attention des forces de sécurité du pays parce qu'il a été conçu et fabriqué dans les années 1970.
L'utilisation de vieux missiles KH-55 pour attaquer l'Ukraine a été considérée comme une bizarrerie par certains, tandis que d'autres y ont vu un signe que le Kremlin n'avait plus les outils nécessaires pour lancer des attaques aériennes.
Plus important encore, le KH-55 a été construit dans des usines ukrainiennes et a été conçu pour transporter une ogive nucléaire, bien que cette partie de la fonctionnalité du missile ait été supprimée. Selon Skibitsky, deux autres missiles KH-55 ont également été découverts et ont été utilisés comme leurres.
L'utilisation de vieux missiles KH-55 pour attaquer l'Ukraine a été considérée comme une bizarrerie par certains, tandis que d'autres y ont vu un signe que le Kremlin n'avait plus les outils nécessaires pour lancer des attaques aériennes contre l'Ukraine. Malheureusement, ce n'était pas le cas et de nombreuses attaques ont eu lieu depuis.
La Russie a connu des périodes où son stock de missiles modernes était épuisé, comme en témoigne l'utilisation des munitions antiaériennes S-300 du pays pour frapper des cibles terrestres à l'intérieur de l'Ukraine.