International

France : la grève des éboueurs contre la réforme des retraites suspendue à partir de mercredi, à Paris

france-la-greve-des-eboueurs-contre-la-reforme-des-retraites-suspendue-a-partir-de-mercredi-a-paris
Partagez
ce contenu

Le Président Macron a maintenu sa décision.

En France, la grève des éboueurs contre la réforme des retraites est suspendue à partir de mercredi à Paris a annoncé la Confédération générale des travailleurs (Cgt), rapporte Le Figaro.

Cette annonce intervient alors que les manifestations sont en cours un peu partout en France à l'occasion de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

A la mi-journée, selon les informations de France 3 Provence et de BFMTV, la principale gare de Marseille, la gare Saint-Charles, est bloquée par des centaines de manifestants depuis près d'une heure. Le trafic ferroviaire est complètement à l'arrêt.

A Paris, l'ambiance est assez calme

Toujours selon notre source, à Paris, l'ambiance est assez calme dans le cortège qui avance rapidement. L'ambiance est assez calme dans le cortège parisien. Les manifestants reprennent timidement les slogans habituels des mobilisations précédentes : « Et la rue elle est à qui ? Elle est à nous » ; « Tout le monde déteste la police ». Jusqu'ici, il n'y a eu aucun débordement à signaler.

La tête du cortège est déjà à proximité de la place de la Nation alors que les syndicats sont loin derrière. La participation au mouvement de grève est en baisse dans la fonction publique ce mardi, selon les chiffres du ministère. À la mi-journée, il y avait 6,5% de grévistes dans la fonction publique d'État (15,5% le 23 mars), 3,4% dans la fonction publique territoriale (6,5% le 23 mars), et 5,4% de mobilisation dans les hôpitaux (8,1% le 23 mars).

Le président de la République a confirmé, ce jour, au journal de 13h (heure de Paris), le maintien de la loi sur le passage à 64 ans et les 43 années de cotisation.

Le cortège lyonnais, quant à lui, présente quelques moments de tensions. Après le premier face-à-face tendu place Victor Basch et l'envoi de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre en réponse à des dégradations, la porte de l'agence BNP Paribas de l'angle de la rue Sébastien Gryphe arrachée par des membres du groupe hostile qui devance le cortège.

Pour sa part, le président de la République a confirmé, ce jour, au journal de 13h (heure de Paris), le maintien de la loi sur le passage à 64 ans et les 43 années de cotisation.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire